Actualités

Hiam Abbass, lauréate d’Itinérances 2024 ; « Surtout, ne vous laissez pas faire. Continuez. »

Ce jeudi 28 mars, c’est Hiam Abbass qui était mise à l’honneur par le festival Itinérances 2024 ; soirée pleine à craquer au Cratère pour remettre le 4e prix Itinérances à l’actrice et réalisatrice palestinienne. La soirée a ensuite été rythmée par la présentation du film “Les Citronniers” de Eran Riklis.

Une cérémonie en grande pompe

« Je pensais être plus forte que les larmes » avoue à demi-mot l’actrice de 63 ans, prix dans les mains, et peinant à retenir son émotion. La salle est inondée par les applaudissements ; Hiam Abbass vient de rentrer dans l’histoire du festival Itinérances. Accompagnée de ses proches et notamment de sa fille Lina Soualem, elle-aussi actrice et réalisatrice, la lauréate palestinienne a tenu à remercier le public et les personnes « sans qui je n’en serais pas là aujourd’hui ».

Accompagnée par la musique improvisée du pianiste Jean-François Zygel, Hiam Abbass a notamment tenu à remercier les frères cinéastes Tarzan et Arab Nasser, qui lui ont laissés un message enregistré et passé pendant la remise ; duo avec lequel elle a énormément travaillée dans le passé.

« J’ai une pensée pour eux, mais aussi pour tous les enfants de Gaza […] je ne peux m’empêcher de penser à ceux qui n’ont pas pu vivre leur vie, ni réaliser leur rêve. Ce prix est pour eux » s’est ému la cinéaste.

Celle-ci a d’ailleurs enchaîné en se félicitant de « voir autant de jeunes » dans la salle. Cette soirée de la 42e édition du festival marque pour l’actrice la perpétuation d’un cycle : « Tout ce que je laisse derrière, je vous en fait cadeau » a-t-elle rappelé avant d’ajouter « Surtout, ne vous laissez pas faire, continuez ! ».

Les citronniers

La suite de la soirée a vu la projection du film “Les citronniers” de Eran Riklis. Sorti en 2008, il raconte l’histoire d’une cultivatrice de citron (incarnée par Hiam Abbass), prise dans un jeu géopolitique auquel elle n’aspire pas. Menacée par son nouveau voisin, qui n’est autre que le ministre Israélien de la Défense, Abbass devra faire montre de courage pour faire face à la destruction de son domaine. « Bye bye Tibériade », le prochain film auquel participe Hiam Abbass sera centré autour du témoignage de l’actrice sur une vie plein d’embûches et d’incertitudes. Réalisé par sa fille, Lina Soualem, le film documentaire est sorti en février dans les salles françaises.

Une manière pour le festival de rappeler par son ambassadrice, les désastres de la guerre qui ont, et agitent encore le Proche-Orient.

L.M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page