Produits Locaux

VINAIGRE DES 4 VOLEURS

Une recette ancestrale de Sylvie MOLARD

Le Vinaigre des Quatre Voleurs tire son origine du 17e siècle lors d’une épidémie de peste frappant la ville de Toulouse ainsi que pendant la grande peste en 1720 à Marseille. Quatre voleurs, qui dépouillèrent les victimes sans être touchés par la maladie, révélèrent leur secret : ils se frictionnaient chaque jour le corps avec le fameux vinaigre et en buvaient quotidiennement. Principalement connu pour être un excellent antiseptique, ce produit possède bien d’autres usages

Ce vinaigre, dont la recette est ancestrale (macération de 9 plantes et épices dans du vinaigre) est parfait pour aider à la lutte contre les maladies infectieuses : par voie orale (une cuillère à café dans un fond d’eau tiède, 3 fois par jour) pour traiter un mal de gorge, un rhume, une grippe ou pour se prémunir des épidémies hivernales (cure de 3 semaines 1 fois par jour).

Il peut également être employé pour la désinfection des plaies superficielles, en l’appliquant de préférence dilué dans un peu d’eau afin de réduire son acidité, pour soulager les démangeaisons, les piqûres d’insectes, les irritations, les aphtes, les allergies (appliquer sur les boutons) et réduire l’acné.

Il aide à la disparition des courbatures, des douleurs articulaires, d’un mal de tête ou d’une sinusite à utiliser en friction sur les zones concernées ou en compresses.

Il soulage l’arthrose par massage de la zone douloureuse, réchauffe et crée un sentiment de bien-être.

Dans le domaine de la beauté, il est idéal contre les pellicules, pour le soin des cheveux gras, qu’il contribue à alléger et à faire briller durablement : il peut être ajouté à la dernière eau de rinçage, ou étalé en friction sur le cuir chevelu. Appliqué en guise de lotion tonique, il permet aux peaux grasses de bénéficier de ses bienfaits astringents.

Il élimine les poux et les lentes : passer le peigne à poux, lotionner abondamment la chevelure et laisser agir plusieurs heures, puis rincer à l’eau claire ou faire un shampoing doux puis recommencer tous les 2-3 jours jusqu’à complète disparition.

Les 9 plantes sont thym, romarin, menthe, lavande, sauge, ail, cannelle, girofle, muscade.

Sylvie Molard

30940 ST ANDRE DE VALBORGNE

Tél. 06 98 89 33 30

aigredouxsudcevennes.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page