ActualitésPortrait

Sylviane MANUEL ouvre une fenêtre sur Cirque

Tout juste sortie d’une réunion, Sylviane Manuel, directrice du Pôle National du Cirque La Verrerie d’Alès, nous accueille dans le coin pause-café. Dans la grande salle d’à côté provisoirement aménagée en salle de travail, l’ambiance est détendue et studieuse avec une dizaine de personnes travaillant silencieusement sur leurs ordinateurs.

La verrerie en travaux

En effet, La Verrerie est en travaux pour s’agrandir et se moderniser et les bureaux sont installés, en attendant,  dans le bâtiment de l’ancienne Pomologie, juste en face.

Cette ancienne verrerie désaffectée qui comptait deux fours et des ateliers pour le verre et le cristal, a été occupée au tournant des années 90 par l’emblématique Cirque Archaos. Cet espace devenu culturel est perché sur le haut du quartier de Rochebelle, au Pôle Culturel et Scientifique. C’est par une porte dérobée qu’on entre dans ces bureaux provisoires. « 2 ans c’est long ! » s’impatiente un peu Sylviane avec un sourire.   

Il y a 10 ans, rien ne présageait une telle transformation des lieux ni la nomination de Sylviane Manuel à ce poste.

Son histoire commence dans la finance…

Une Maîtrise en Economie Internationale en poche, Sylviane suivait alors la tradition familiale où la sécurité de l’emploi avec un « vrai métier » rassurait. Son côté « joueuse » a même été séduit par l’idée d’être trader un jour. Mais douée aussi pour organiser, rassembler et jouer la « marieuse de talents d’artistes », jeune, elle orchestrait des fêtes et transformait sa maison en un lieu de rencontres et d’échanges. Elle qualifie ces rassemblements d’indispensables « soins de l’esprit ».

C’est tout naturellement qu’elle oriente ces études vers un master en Management des Entreprises Culturelles.  Sylviane a une réelle conviction que le spectacle vivant comme le cirque ou le théâtre participe à l’éducation populaire. Elle conserve sa vocation de réunir tous les gens du quartier autour du spectacle. Un « soin de l’esprit » à l’échelle d’une ville… Celle d’abord de la cité ouvrière de Châtenay-Malabry avec le Centre Dramatique de la Banlieue Sud.

Et l’aventure continue ! Dès la fin des années 90, son penchant naturel pour le spectacle rassembleur la conduit en Ile de France comme dans le Forez à mettre sur pied des lieux de résidence, des spectacles de compagnies ou des festivals importants autour principalement du cirque de création, tous aidés par l’Etat et les collectivités.

Et elle sera, à ses heures perdues, tour à tour musicienne et « diseuse » sur scène, autrice de textes ou de scénari (TV), regard extérieur pour des spectacles… « J’aime picorer par-ci par-là, pour nourrir ma curiosité » s’enthousiasme Sylviane pour justifier ses activités multiples.

Elle développe par exemple un cirque itinérant sous chapiteau où il est proposé de nombreux ateliers. C’est une manière de garder une relation rapprochée avec le public, dans l’idée immuable de conserver le théâtre populaire.

Puis, il arrive ce moment où Sylviane pense stabiliser sa vie avec l’arrivée de son fils. « La quarantaine sonne un appel au calme. » se rappelle-t-elle. Ralentir la cadence des programmations d’événements pour se reconcentrer sur moins de projets. Quand l’appel des Cévennes attire son attention…

Reprendre le Pôle pour continuer ?

Son savoir-faire indéniable pour allier finance et projet, l’artistique et le social, est remarqué. Sa solide formation en économie et sa passion pour le cirque sont les atouts importants pour mener à bien le projet « La Verrerie ». Dès l’acceptation du poste, Sylviane demandera des moyens plus importants pour développer sérieusement ce Pôle plein de promesses. Véritable incubateur de spectacle et de projets autour du cirque, La Verrerie aura désormais sa salle de répétition, sa salle de réception du public, ses logements pour les résidents, ses espaces d’accueil, ses bureaux administratifs, ses locaux techniques…

Depuis 2016, un des 14 pôles nationaux de cirque en France, La Verrerie affiche ses ambitions d’ouverture vers les espaces publics, de coopérations et de partages. Sylviane confirme : « je crois en la puissance des liens culturels et en l’humanisme ». A n’en pas douter, sa détermination est récompensée. Sylviane porte le Cirque vers de « l’international de quartier »… Le Festival annuel InCircus – Fenêtre sur cirque à Rochebelle, en est une belle illustration avec sa 8e édition en juin dernier et l’invitation des Basketteuses de Bamako de la Cie TG. « Temps de Cirques » est l’autre festival en novembre sur 4 départements, 30 spectacles et 87 représentations environ… L’Occitanie est la première région de Cirque en France, il faut faire face ! Des projets sont dans les cartons, l’actualité promet d’être florissante et l’énergie renouvelée avec la prochaine inauguration des nouveaux locaux…

Avec sa grande connaissance de l’histoire du Cirque, Sylviane constate que « le cirque reste depuis toujours un des arts les plus innovants. Une agréable invitation à nous émerveiller … Une fenêtre sur Cirque.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page