Actualités

Sandwich aux archives

Les agents des archives municipales d’Alès vous invitent à découvrir les magasins de conservation des documents, habituellement interdits au public. Cela représente 5 km de rayonnages. Archiviste c’est un métier !

Durant l’heure de pause-repas, venez aux Archives avec votre sandwich. Un thé ou café offert avant de repartir travailler. De 12h à 13h – Gratuit aux Archives municipales, au 4 boulevard Gambetta, Alès.

Les dates de visites pour 2024, sont vendredi 29 novembre et vendredi 20 décembre.

Jusqu’au 8 novembre 2024, venez découvrir Les Alésiennes à la fin du Moyen Âge au travers de l’exposition de registres et parchemins du XIVe au XVe siècles faisant partie du patrimoine écrit d’Alès et, pour la plupart, restaurés pour l’occasion. Une mise en valeur originale des archives et une belle salle d’exposition vous attendent.

Visite libre du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h.

Un service d’archives n’est pas une bibliothèque. Pour devenir chercheur occasionnel ou devenir archiviste, il faut comprendre comment les choses s’organisent et le vocabulaire. Tout cela dans un seul but : trouver le ou les dossiers qui renferment l’information que vous recherchez ! En voici quelques clés…

Vos recherches peuvent s’orienter vers les plans et cadastre ancien pour découvrir par exemple les plans du Fort Vauban. Le cadastre ancien d’Alès a été établi en 1837. Un savant quadrillage des parcelles nécessite une méthode de recherche rigoureuse.

Les archives publiques postérieures au 10 juillet 1940 sont dites archives contemporaines. Elles sont classées dans la série W.

Cette série est composée des versements administratifs, contenant les dossiers que les services municipaux transfèrent aux Archives d’Alès. Elles s’enrichissent continuellement de nouveaux versements.

Les registres de plus de 100 ans sont conservés aux Archives. Vous trouverez des registres paroissiaux ou pastoraux de 1605 à la Révolution, et des registres d’état civil de 1793 à 1922. Cependant pour des actes plus récents, vos demandes doivent être adressées au service État civil de la Mairie d’Alès bien sûr !

Une bibliothèque est composée d’études historiques et d’ouvrages sur Alès, à la disposition du public aux Archives. Les journaux anciens conservés aux Archives d’Alès ou à la médiathèque d’Alès ont été numérisés. Ces publications peuvent être consultées en salle de lecture dans leur version numérisée.

Et la liste n’est pas exhaustive. Bien d’autres documents sont visibles aux Archives Municipales d’Alès au 4 boulevard Gambetta à Alès.

Pour les contacter par téléphone : 04 66 54 32 20 ou par mail : archives@ville-ales.fr.

Source : https://archives.ales.fr/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page