DécouverteVillage à La Une

Salindres

Capitale industrielle, Salindres entretient une vie associative très riche avec ses célèbres fêtes de village et les performances sportives de ses clubs. Une commune où il fait bon d’y habiter…

Ville aux industries chimiques : le berceau de l’alu

Henry Merle fonde en 1855 la Société Henry Merle & Compagnie. Grâce à l’environnement et à la disponibilité des ressources naturelles : présence autour de Salindres de minerais, comme le calcaire, la pyrite riche en sulfate de Saint-Julien-Les-Rosiers, le charbon d’Alès, l’entreprise a pû produire de la soude caustique et de l’acide sulfurique.

La production de soude caustique et l’approvisionnement en bauxite, vont permettre la production d’un nouveau métal : l’aluminium. Salindres est ainsi le plus ancien site industriel producteur d’aluminium au  monde. C’est, pendant presque 30 ans, la seule usine de production d’aluminium au monde.

Une tour à signaux du XIIe siècle

Au Sud de la ville, la Tour Bécamel ou donjon de Becmil est une ancienne tour à signaux implantée au début du XIIe siècle. Elle fut le lieu de vie d’une famille chevaleresque du nom de Becmil. Citée à plusieurs reprises comme un lieu de refuge de la population, notamment au temps de la guerre des Camisards, la forteresse est remise en valeur par la municipalité.

Objectif Zéro Phyto

La Municipalité se préoccupe de la surveillance de l’air, de l’eau, de la protection contre l’inondation, contre les risques technologiques, le traitement des déchets et la préservation des espaces naturels. La commune s’engage dans cette démarche labellisée et adhére à la charte régionale « objectif zéro phyto dans nos villes et villages ». Il s’agit de préserver la santé humaine en réduisant l’emploi de pesticide, source de pollution des eaux et de dangers pour la biodiversité et de diminuer les consommations d’eau.

Salindres obtient le label «ville active et sportive»

Avec un comité des fêtes à l’énergie légendaire et de nombreux clubs sportifs, la commune fait parler d’elle. Plusieurs clubs de football, de rugby, club de tennis, de tennis de table et clubs d’arts martiaux offrent un large éventail de possibilité aux Salindrois. Mais aussi le club vélo et sa piscine municipale en plein air. Salindres n’a-t-elle pas remportée la victoire aux épreuves taurines, lors de la compétition ENTREVILLES 2023 aux arènes d’Alès ?

La commune de Salindres disposait déjà du label «Terre de Jeux». Elle vient d’être labellisée « ville active et sportive » en présence de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra. Elle récompense les initiatives et les actions locales, les politiques publiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques, ludiques et sportives sous toutes ses formes et accessibles au plus grand nombre sur un territoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page