ActualitésVillage à La Une

Saint Privat des Vieux

La commune regroupe, comme souvent dans la région, un village, Saint-Privat-des-Vieux et plusieurs hameaux alentours, Mazac, Saint-Alban, Le Viget, Les Espinaux, La Baronne et le Rieu.

Un peu d’histoire

Dès la fin du Néolithique, trois sites furent occupés par l’homme : les grottes de l’Avène et de Montgrand ainsi qu’un camp refuge de civilisation pastorale à l’Usclade. Les travaux de l’archéologue Jean Salles ont permis de mettre en évidence de belles pièces comme un collier en aragonite, des dents et des os, des perles et des flèches. Répertoriées ces pièces sont exposées au Musée du Colombier à Alès.

Pourquoi Saint Privat des Vieux ?

Saint-Privat était un évêque du Gévaudan, martyrisé en 266 par Crocus, roi des Vandales en route pour le Sud. Localement, on retrouve trace d’un certain Christophe de la Fare. Ce seigneur de Saint-Privat dont la lignée remonte jusqu’en l’an 1200 s’établit sur la commune. Puis, durant au moins trois siècles les différents possesseurs de Saint-Privat-des-Vieux appartiennent à la famille dite «Des Vieux». L’apposition du mot «Viel» ou «vieux» selon les époques, est une sorte de signature traduisant la vieillesse de ces seigneurs.

Une grande commune aujourd’hui

À la fin du XIXe, on dénombrait 973 habitants. Au milieu du siècle dernier, en 1954, 1 432. Avec 5 275 habitants (2021) Saint-Privat-des-Vieux est la troisième commune la plus peuplée de l’agglomération. Ses 3 groupes scolaires y accueillent plus de 450 enfants. Sans oublier que la commune vient d’obtenir 2 fleurs «Villes et villages fleuris».

La vie associative et culturelle toujours en mouvement

Avec une commune étalée sur un large secteur géographique, le cœur du village bat au rythme des expo, des concerts et des festivités toute l’année.

Les arts y tiennent une place particulière dans la vie associative saint privadenne et cela depuis plusieurs décennies.

L’école de Musique a été créée par Michel Ricci, tout juste nommé Adjoint à la Culture, il y a 40 ans. L’école compte aujourd’hui 120 élèves. Chaque année, les concerts, comme le Festival Zik Rock démontrent tout le potentiel de chacun dans les musiques actuelles et classiques. 

La bibliothèque, mise en place il y a 35 ans, s’est modernisée en médiathèque et installée à La Bergerie fraîchement rénovée (l’ex-salle paroissiale de presque 100 ans). L’association Les Amis du Livre y organise régulièrement des cafés littéraires, des rencontres et des expositions.

Côté «art», l‘atelier de peinture est depuis 32 ans au pôle culturel, au premier étage de l’ancienne bâtisse de pierre. L’association qui s’occupe de cet atelier, organise toute l’année, des expositions dans son atelier, des sorties et des démonstrations peinture en plein air, sans oublier sa participation annuelle à l’organisation du Salon peinture sculpture de Saint-Privat-des-Vieux en partenariat avec la commission municipale de la culture.

Et depuis 5 ans, la photographie a son propre salon d’exposition annuel qui remporte déjà un succès grandissant.

Le chant lyrique a, à son tour, son festival à l’automne et le 1er Printemps de la Sculpture a fait son entrée le 1er juin 2024 dans les Jardins de La Bergerie.

Crédit Photos : Cyril Tondut

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page