Rousson
Entre passé et avenir
Rousson est une ville à caractère semi-rural. Avec plus de 4 400 habitants, le dynamisme de ses associations sportives et culturelles fait de Rousson un lieu incontournable. Une commune rurale bien tournée vers l’avenir !
Son patrimoine historique
Impossible de parler de Rousson sans évoquer Le « Castelas » ou « Castellas », cette pointe rocheuse qui s’élève à 397 m d’altitude. La butte est un bloc de calcaire dur datant du crétacé inférieur.
Dès la Préhistoire, à la fin de la période Néolithique, à l’âge du fer, une population s’est installée en se mettant à l’abri dans des cavités, et se protégeant à l’aide de pierres sèches amoncelées au sommet. Une grotte sépulcrale, datant d’environ 2000 ans av J-C a été découverte puis fouillée par l’archéologue Gratien Charvet en 1883. Elle contenait une soixantaine de squelettes d’hommes, femmes et enfants, ainsi que des pointes de silex, des perles de pierre et de cuivre. A l’époque celtique, ce pic fut occupé par un oppidum gaulois.
Les pentes du Castellas offrent une vue imprenable sur les Cévennes.
Le château de Trouillas construit aux pieds des Cévennes en 1610 par Jacques d’Agulhac, accueillit, en 1629, le Cardinal de Richelieu venu signer la paix d’Alès. Plus tard il fut le témoin d’histoires d’amour retentissantes dans la région avant de subir les dommages de la révolution et du temps qui passe. Mais il a encore fière allure. Bastide du XVIIe, encore habitée aujourd’hui par la même lignée familiale.
Et son patrimoine floristique
Situés à proximité de la route départementale 904, entre Alès et Les Mages, juste à côté du musée du Préhistorama, Les Jardins Ethnobotaniques de la Gardie mettent en scène une partie de notre patrimoine floristique, sauvage ou cultivé.
Potager médiéval, jardin de simples, jardin botanique, champ de céréales anciennes et messicoles, verger mémoire, rucher, charbonnière, ces divers sites reliés par un sentier d’environ 1 km sur 6 hectares, présentent des aspects de l’environnement rural traditionnel et transmettent des savoirs naturalistes et populaires. Ces jardins proposent, sur un terrain communal, des activités d’éducation à l’environnement pour les scolaires, l’accueil des visiteurs, de groupes de stagiaires, des animations ponctuelles autour des plantes et des vieux métiers, des actions de valorisation du patrimoine végétal, bâti et culturel, de transmission de savoirs et savoir-faire. L’association ARC’Avène, gestionnaire des Jardins, collecte la mémoire sur l’utilisation des plantes et celle des charbonnières.
Aujourd’hui : des infrastructures modernes
Le Stade Municipal Laurent Blanc est un lieu pour les amateurs de sports et loisirs. Cet espace de jeu accueille les passionnés de football. Situé en plein cœur de la ville, il offre un cadre idéal pour pratiquer le sport dans les meilleures conditions.
Le Groupe Scolaire, avec ses parois extérieures faites à partir de pierres massives issues des carrières de Vers, et son ossature certifiée Bois des Territoires du Massif Central, est remarquable ! Sa conception et sa construction toute récente, suivent un cahier des charges respectueux de l’environnement. Le bâtiment labellisé BEPOS, est à énergie positive. Cela signifie que ce bâtiment a une construction dont la production d’énergie est supérieure à sa consommation.
Derrière ses murs, on trouve une école élémentaire, une salle d’arts plastiques, une salle de sports, un auditorium, une école maternelle, et 2 restaurants scolaires pour les 2 écoles. La salle d’arts plastiques, la salle de sport ainsi que l’auditorium sont ouverts aux associations locales et aux Roussonnais hors temps scolaire.
D’une jauge de 200 places, l’auditorium a déjà accueilli de nombreux concerts organisés par le Conservatoire Maurice André d’Alès et la galerie de l’auditorium a reçu plusieurs expositions !
Une démographie croissante
La commune est en augmentation d’effectif chez les maternelles ! 52 naissances en 2021, contre 36 en moyenne par an, et des lotissements récemment implantés sur le territoire ont fait de Rousson une commune qui rajeunit ! Monsieur le maire, Ghislain Chassary a pu obtenir l’ouverture de 2 nouvelles classes pour la rentrée 2024. La mairie reste très impliquée financièrement dans les activités scolaires : le savoir-rouler à vélo pour les enfants, la culture à travers l’opération «Lecture en liberté», les sorties au Cratère et à la piscine, les voyages scolaires avec et sans nuitée…