Rigatoni a la passata de tomates
Pour 4 personnes
2 oignons
1 ou deux gousses d’ail
400g de pâtes Rigatoni
8 tomates
1 c.à.c de sucre en poudre
150g de guanciale (ou autre sorte de viande séchée)
1 boule de mozzarella
Rigatoni à la passata de tomates
Couper 2 oignons en fines lamelles, les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive à feu moyen.
Ajouter ensuite 1 ou 2 gousses d’ail en morceaux écrasés à la fourchette avec un tout petit peu de sucre en poudre pour faire caraméliser le tout. Réserver l’oignon et l’ail roussis.
Préparer les pâtes dans une autre casserole (de préférence des rigatoni) et verser un peu d’eau de cuisson dans la poêle.
Préparer la passata de tomates (nom donné à une sauce légère faite à base de tomates en Italie). Pour cela, porter une casserole d’eau à ébullition et, inciser 8 tomates à l’opposé du pédicule avec une croix.
Plonger les tomates dans l’eau bouillante environ 1 ou 2 minutes maximum. Stopper la cuisson en les passant à l’eau froide. Retirer la peau à partir de l’incision et les jeter dans la poêle. Saler, poivrer et aromatiser.
Bien remuer le tout, le but est d’obtenir une purée onctueuse. Vous pouvez pour cela la passer au moulin à légumes et la filtrer avec un chinois, ou plus simplement l’écraser dans la poêle avec une cuillère.
Passer un morceau de guanciale en tranches à la poêle, ou une viande séchée qui s’en rapproche. Servir avec du basilic haché et un morceau de mozzarella coupée en tranches.