Octobre rose Association les Guerrières
L’Octobre Rose est le mois consacré à la sensibilisation de chaque femme au dépistage du cancer du sein. La prévention et la lutte contre cette maladie continuent chaque année afin de réduire les risques de mortalité. Des associations se mobilisent pour récolter des fonds et venir en aide aux personnes touchées par le cancer.
Une association qui participe à la lutte
L’association Les Guerrières a 10 ans cette année. Isabelle Barrière l’a créée en 2014 après un cancer du sein et deux récidives. Elle nous quitte en 2016 et ses amis reprennent l’association pour continuer à partager ses valeurs, le soutien, l’amitié, le sport et la joie.
L’association finance l’intégralité des soins de support pour les personnes touchées par le cancer, comme le yoga, des activités physiques adaptées, des tatouages cils/sourcils/aréoles mammaires, des soins socio-esthétiques et socio-coiffures en oncologie, achat des contentions post-chirurgicales pour les femmes en grande précarité.
Les travaux finis de 2024
L’association finance aussi la sophrologie et les groupes de paroles. Ils sont organisés par l’hôpital depuis la rentrée 2024.
En 2024, l’intégralité de la rénovation de la salle d’attente en oncologie ambulatoire à l’hôpital d’Alès a été financé par Les Guerrières. Peintures, décoration et mobilier par la société Harmony Alès s’élèvent à une valeur de 12 000 euros. La salle d’attente fraîchement rénovée permet aux personnes d’attendre confortablement et dignement. (la photo ci-dessus).
Des projets !
Les projets 2024/2025 sont d’aider le Service des Soins Palliatifs de l’hôpital d’Alès, ainsi que le service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital de Montpellier.