OAC – Coupe de France
L’OAC un club centenaire
C’est une belle affiche pour Alès et l’ensemble du territoire : en 1/32èmes de finale de Coupe de France, le club de la capitale cévenole reçoit le Paris FC, pensionnaire de Ligue 2.
La rencontre est programmée le weekend du 6-7 janvier 2024. À vos agendas !
Le saviez-vous?
L’Olympique Alaisien est né en 1923 de la fusion de 3 clubs de la cité minière : le Red Star, le Boxing Club et le CS des Cheminots. L’OA fît son entrée parmi l’élite du football national sous statut professionnel entre 1931 et 1932.
En 1933, le club inaugurait en grande pompe leur terrain de jeu en Prairie (devenu le stade Pierre PIBAROT).
Pendant de nombreuses années, le club a été présent en première et seconde division.
Nul n’a oublié l’épopée de la Coupe de France en 1987 où le club a atteint les ½ finales et a été éliminé face aux Girondins de Bordeaux, sans avoir perdu mais par la conséquence des buts marqués à l’extérieur qui comptaient double, les matchs à l’époque se déroulant en aller-retour. 17000 spectateurs étaient présents à Pibarot le 26 Mai 1987 lors de la ½ finale aller.
Des joueurs et dirigeants de renommée internationale sont passés par la formation Alésienne : Franck Ribéry, Sabri Lamouchi, Cédric Barbosa, José Pasqualetti, Olivier Dall Oglio ainsi que le président de la LFP, Jean Sadoul.
Il existe une section féminine à l’OAC avec 2 équipes séniors engagées en Régional 1 et des sections de jeunes présentant des équipes 100% féminines.
Pour en savoir plus : https://www.olympique-ales-cevennes.fr/