DécouverteVillage à La Une

Méjannes les Alès

Méjannes-lès-Alès tire son nom du latin : Mediana, l’agglomération du milieu. En 1217, on trouve trace d’un « Mejanoe » puis «Méjanes» paroisse du diocèse d’Uzès. La commune devient «Méjanes-des-Allais» en 1715 puis «Méjannes-lès-Alès» au début du XXe siècle. Le château (aujourd’hui privé) porte les armoiries datant de 1562.

Même si la commune est impactée au fil des ans par la péri-urbanité, 90% de sa superficie est demeurée en zone agricole et naturelle.

Méjannes-lès-Alès abrite une partie de la ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) appelée « Plateau de Lussan et Massifs Boisés » (37 159 ha), couvrant 40 communes du département du Gard.

Cette zone naturelle riche a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, et améliorer la connaissance du patrimoine naturel national. Ces connaissances permettent de fournir aux différents décideurs, un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Méjannes-lès-Alès comptait alors un peu plus de 600 habitants (Le nombre d’habitants a doublé depuis…) quand le Centre d’Activité Professionnelle de la Région Alésienne, le fameux CAPRA, sort de terre au début des années 80 au milieu d’anciennes vignes. Le bâtiment de 6 000 m2 peut accueillir jusqu’à 4 500 personnes.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Méjannes-lès-Alès a été adopté très récemment et permet désormais une extension conséquente de 6 hectares de terrain. L’accès à la zone d’activités sera inchangé pour conserver une certaine sécurité du trafic routier.

Créée en 2017, l’association Cézame 30 réunit les chefs d’entreprises de la Zone d’Activité de Méjannes-lès-Alès. L’idée est née d’une volonté de fédérer les membres de la Zone et imposer sa présence sur le bassin alésien. Décentrée par rapport au centre-ville et à la Rocade qui ceinture Alès, cette zone est restée à taille humaine avec des savoir-faire reconnus.

Attendue depuis très longtemps, une supérette est enfin prévue pour l’année prochaine, à l’entrée de la commune. Son emplacement, d’une superficie de 700 m2, sera stratégiquement visible du grand rond-point, côté Parc des Expo. Tout près de la mairie, une enseigne Système U avec une station-service va donc s’implanter. Un service de proximité avec un point chaud pour avoir la baguette du matin !

La mairie en collaboration avec le CFA BTP conduit 2 projets associant les apprentis de différents corps de métier. Le premier projet est artistique. Il concerne la réalisation d’une fresque dans le couloir intérieur de l’école primaire et convoquera les spécialistes en peinture, revêtements et dessin technique.

Le second projet est la rénovation de l’éolienne de la commune. Cette éolienne permettait jadis de pomper l’eau pour alimenter plusieurs points d’eau, dont un puits communal. Depuis longtemps hors d’usage, l’éolienne aura besoin de savoir-faire en maçonnerie et en ferronnerie. Des élèves du lycée Jean-Baptiste-Dumas d’Alès seront également impliqués pour la partie métallerie. Cette collaboration permettra la restauration et la préservation d’un patrimoine local.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page