Les vins de notre région
Une progression depuis 30 ans
Nous avons la chance d’être dans un pays de vignes en pleine IGP Cévennes et tout à côté des appellations côtes du Rhône, costières de Nîmes, Duché d’Uzès, Languedoc, Pic Saint Loup, etc. Mais avant d’avoir aujourd’hui une grande qualité très homogène, il a fallu beaucoup de changements, que ce soit à la vigne, à la cave et aussi dans la commercialisation.
Désormais, par le biais des commerces de proximité, il est facile d’accéder à des vins locaux de vignerons indépendants ou de coopératives dynamiques, c’est parce qu’une révolution s’est opérée en quatre décennies.
En premier lieu des changements de cépages pour les adapter à nos riches terroirs, difficiles à travailler et baignés de soleil. Ces plans de vigne visaient aussi à baisser les rendements et augmenter les qualités gustatives.
Il a fallu surtout des vignerons qui osent se lancer dans des modes de culture qui allaient parfois à l’encontre des procédés utilisés par les générations précédentes ou habituelles dans de grosses structures. C’était risqué et courageux, un pari financier également.
Maintenant le niveau des vins régionaux est comparable à celui d’autres illustres régions viticoles françaises avec notamment une génération actuelle de vignerons qui savent non seulement faire de très grands vins dans le respect de l’environnement, mais savent aussi les mettre en avant, les commercialiser tant à l’export qu’à proximité. Ils sont facilement accessibles et proches de leurs clients et revendeurs. Un exemple avec la Cave de Rousson qui reçoit un vigneron ou un représentant de domaines deux fois par mois de mai à octobre.
Les Rendez-vous dégustation de la Cave de Rousson
Pour déguster les vins de nos régions, ne manquez pas les rendez-vous dégustation de La Cave de Rousson tout au long des mois de Septembre et Octobre.