Les marqueurs peinture Posca et Molotow
Deux références chez les Graffeurs…
Les marqueurs Water Based
Les marqueurs peinture, marqueurs « water based », sont devenus un choix incontournable pour les artistes et les créatifs. Ces marqueurs contiennent de la peinture à base d’eau. Ils permettent les mélanges et les superpositions des couleurs. Ils peuvent être utilisés sur beaucoup de support, du papier au métal en passant par la toile, le bois et même le verre. Deux références se « disputent » le marché : Posca et Molotow…
Posca : le créateur japonnais du stylo à bille
Fondée à Tokyo, au Japon, en 1887 l’entreprise Uni Mitsubishi Pencil crée, fabrique et commercialise des crayons à papier d’exception. Dès 1959, elle met au point son premier stylo à bille.
En 1984, POSCA, le marqueur peinture révolutionnaire voit le jour. Sa formule à base d’eau permet des couleurs couvrantes, à la fois mates et lumineuses, qui résistent au temps. Elle est sans odeur. D’abord avec 22 couleurs et 4 pointes différentes. Aujourd’hui POSCA compte 59 couleurs, 8 tailles et 5 formes de pointes différentes.
Il est utilisé par les artistes des cultures urbaines et dans la communauté Graffiti. Les graffeurs ont adopté le marqueur pour son côté pratique, efficace, pour peindre dans la rue. Les artistes d’ateliers ont commencé à sortir « à l’extérieur » pour faire du street-art, tandis que des graffeurs se mettaient à travailler sur toile.
Molotow : l’expert allemand de la peinture
Fondée en 1959 par la famille Feuerstein, en Allemagne, la fabrique de peinture était spécialiste de la couleur, sous tous ses aspects techniques. Jürgen Feuerstein fut sollicité dans les années 90 pour concevoir une bombe de peinture de qualité avec une gamme de nuances répondant aux besoins des Graffeurs.
La marque Molotow, clin d’œil au cocktail explosif, entre dans l’univers des artistes graffeurs. La petite entreprise de peinture Feuerstein devenue Molotow, a développé sa gamme de marqueur acrylique avec One4All entre autres. Les marqueurs Molotow peuvent être rechargés, et disposent de mines remplaçables. Les marqueurs vides permettront de créer ses propres mélanges de couleurs.
Artistes ! A vos marqueurs… Dessinez !
Dans les années 80’, l’émergence de la culture hip-hop et du graffiti ont propulsé au-devant de la scène ces fameux marqueurs. Faciles d’utilisation, peintures nomades, et couleurs fidèles, les 2 marques ont bénéficié du mouvement populaire du Street Art et continuent à alimenter la créativité des artistes d’aujourd’hui.
Il y a les aficionados des Posca de la première heure et les perfectionnistes du Molotow. Chacun y trouvera son compte suivant les projets et les envies. Ces marqueurs sont largement accessibles dans les magasins d’art et loisirs créatifs et papeteries.
Vous trouverez chez Dalbe Artis Alès (Rond-point de la route de Bagnols) une large gamme de marqueurs Molotow, et sur Saint-Privat-des-Vieux (49 chemin de Pouzotte) chez Toutencadre, l’armoire emblématique Posca bien remplie. Vous aurez les conseils et les précisions et tout le loisir de choisir auprès de ces professionnels ! Alors, à vos marqueurs !?