Les jeux sont faits pour le festival Itinérances !
Pour sa quarante-deuxième édition, le festival de cinéma alésien revient cette année encore avec un thème qui saura toucher tout un chacun : “faites vos jeux !”. Ce n’est pas moins d’une quarantaine de films de fiction, documentaires, courts et longs métrages qui seront présentés du 22 au 31 mars prochain, accompagnés par de nombreuses autres activités et rendez-vous. Cette nouvelle édition du festival de cinéma alésien sera aussi l’occasion de primer l’un des quatorze films de court-métrages francophones en lice.
Pour la troisième fois depuis 2022, le festival a cette année décidé de décerner le prix Itinérances 2024 à Hiam Abbass, auteure, réalisatrice et comédienne à la carrière internationale, qui succèdera donc à Pierre Salvadori, heureux lauréat de la cuvée 2023. C’est également pas moins de six personnalités du monde du cinéma et de la culture qui seront à l’affiche d’Itinérances pour présenter en avant première certains de leurs métrages ; parmi lesquels Lola Quivoron (Rodéo, 2022), le pianiste et compositeur Jean-François Zygel ou encore le dessinateur de bande-dessinée Amazing Améziane. Tous auront carte blanche pour présenter et animer débats et ateliers au sein d’un ensemble de concerts, projections ou animations dansantes.
Le coup d’envoi sera lancé ce mardi 8 mars à partir de 19 heures à l’Urban Parc, où la programmation sera détaillée par l’équipe du festival, accompagnée d’une performance de skate et danse hip-hop All style sur fond musical du DJ Taj Mahal jusqu’à minuit. L’entrée est libre et un accès à la restauration sera ouvert sur place. Le samedi 9 mars, un loto se tiendra au Prolé afin de financer le festival. Alors, les dés sont jetés pour l’année 2024 !
Certaines entrées du festival se feront sur présentation d’un billet, tandis que d’autres seront ouvertes à tous. Plus d’information sur les dates et la programmation sur: https://www.itinerances.org/le-programme-du-42e-festival-cinema-dales-itinerances/
Lucas MASSOT