Bientôt le froid et l’humidité vont mettre à rude épreuve votre véhicule qui dort dehors. Voici quelques conseils simples pour parer aux éventuelles pannes !
La batterie n’aime pas le froid
Très sollicitée pour dégivrer les vitres, chauffer l’habitacle et allumer les phares, la batterie va demander toute votre attention pendant l’hiver. Elle va se décharger rapidement et vous risquez de rester immobilisé. Après avoir vérifié le niveau de chargement, vous pouvez couvrir les bornes de la batterie avec un peu de graisse. Si votre batterie commence à être un peu faible, vous pouvez la retirer et l’entreposer à l’abri quand vous n’utilisez pas votre véhicule.
Pour ne plus gratter le pare-brise les matins
Un carton ou du papier journal posé sur le pare-brise pendant la nuit est une protection simple. L’application de l’alcool à 90° sur un chiffon sur le pare-brise, verser de l’antigel dans le produit lave-glace restent efficaces. Attention pour dégivrer le pare-brise le matin, il ne faut jamais utiliser d’eau chaude. La différence de température risque de fragiliser votre pare-brise.
Lutter contre l’humidité
Votre voiture n’aime pas l’humidité. Avoir un réservoir plein pour limiter les risques de condensation est une bonne solution.
Dans l’habitacle, l’humidité va générer des odeurs peu agréables. Pour l’éviter, il faut veiller à ce que les tapis de voiture restent secs et ne pas laisser des affaires humides.
Les caoutchoucs craignent le froid
En hiver, les joints de votre véhicule craquent et se rétractent au froid. Pour assurer une isolation optimale des joints, vous pouvez utiliser un spray en silicone ou les frotter avec de la glycérine. Sans oublier les essuie-glaces que vous pourrez mouiller avec du vinaigre blanc pour reculer l’usure. Ne les faîtes surtout pas fonctionner s’ils sont entièrement recouverts de neige. Le poids risque de les tordre.
Kit indispensable pour passer l’hiver
En permanence dans son coffre, vous pouvez déjà prévoir un certain équipement pour parer en cas d’imprévu. Vous y glisserez des câbles de démarrage, des gants épais, une raclette pour dégivrer, du dégivrant liquide, un chiffon pour essuyer la buée et une lampe torche. Vous pouvez y ajouter un booster de démarrage, une bouteille d’eau et des collations longue conservation en cas de panne sur la route.