Le breaking, Hip Hop ou breakdance
Cette année, les Jeux Olympiques d’été de Paris 2024 ont accueilli 4 nouvelles disciplines : le surf, le skateboard, l’escalade et le breaking.
Le breakdance c’est un sport
Plus connu sous le nom de Hip Hop, le breaking est divisé en 3 catégories : les B-Boys pour les hommes, les B-girls pour les femmes et les kids pour les moins de 16 ans. Il ne s’agissait pas de compétition ni de match pour cette épreuve de danse sportive, mais de Battle de 1 contre 1. Les juges évaluent le style, les figures acrobatiques, qualité d’improvisation et leur audace.
Une discipline mais aussi une culture
Un sport jeune, acrobatique et urbain, le breaking est issu de la culture hip-hop, aux Etats-Unis dans les années 1970, dans le quartier du Bronx, à New-York. Pour remédier à l’ambiance morose de cette période économique difficile, un mouvement d’espoir porté par les communautés afro-américaines et latinos des ghettos va amener une culture festive mêlant différents arts de rue comme la musique, le graffiti et la danse hip-hop.
Cette culture multidisciplinaire doit beaucoup au patrimoine musical de sa communauté : la soul, le jazz, la funk et le disco. Le DJ, figure centrale de l’émergence du hip-hop, mixait toutes ces musiques.
La danse du défi
Les battles sont des confrontations par la danse. Chacun devra se mesurer face à un « adversaire » en montrant toute sa virtuosité et son talent. Cette discipline permet de s’affirmer face au regard des autres et de prendre confiance en soi.
Le hip-hop apprend une autre façon de faire bouger son corps sur des rythmes universels. L’apprentissage d’une nouvelle coordination des bras et des jambes, le développement de son propre style, sont autant de raisons pour pratiquer ! De débutants à experts en pas de danse, tout le monde peut trouver sa place.
Où pratiquer ?
Sur Alès, Molière-sur-Cèze, Saint-Martin-de-Valgalgues, Rousson et Saint-Privat-des-Vieux, une association assure les cours depuis 10 ans : l’association All’Style.
Renseignez-vous : https://www.allstyle.fr/
All’Style : 34b avenue Jean-Baptiste-Dumas à Alès – 06 21 94 45 68 – allstyle@outlook.fr