Le Mont Bouquet : un belvédère sur la Garrigue
Des balades sympa pour l’hiver
Le Mont Bouquet est prisé par les grimpeurs grâce à son exposition Sud, où les rayons du soleil réchauffent. 401 voies équipées sont disponibles pour tous niveaux, des débutants accompagnés d’un moniteur ou experts, pour l’escalade ou la varappe. Des baptêmes en parapente prennent souvent leur envol du sommet.
Le Mont Bouquet est un vaste promontoire calcaire en pleine garrigue, situé entre Alès et Bagnols-sur-Cèze culminant à 631 m. Son sommet est couronné d’une chapelle abritant une Vierge ainsi que l’antenne TDF (Télécommunication et de Diffusion en France) de 60 mètres. La tour de vigie des sapeurs pompiers y est aussi installée pour prévenir des incendies en période de sécheresse. Au sommet, un large panorama sur la garrigue environnante offre une vue exceptionnelle par temps clair. On peut y apercevoir la Méditerranée, le Mont Ventoux à l’est, le Mont-Aigoual et les contreforts des Cévennes à l’ouest.
Plusieurs chemins de randonnées sont tracés autour du Mont Bouquet. Une très belle occasion pour découvrir des sites incroyables comme les Aiguières, le menhir de Beth, un donjon restauré d’un ancien château…
Deux routes y conduisent : celle de Navacelles qui passe par le village de Bouquet puis par le col du Bourricot et celle du village de Brouzet-les-Alès.
Des chemins de randonnées touristiques
Du hameau de Suzon, accessible par la route menant au village de Bouquet, à 30 minutes de marche, les Aiguières de Suzon sont une curiosité unique. Ces Aiguières sont des cavités, appelées « chaudrons », creusées dans la roche calcaire par le ruisseau Séguissous, dans ces réservoirs naturels vivait autrefois le turgan, poisson très apprécié que l’on peut encore quelque fois observés.
Si vous préférez les vestiges, témoins d’un temps lointain, sur la route menant de Navacelles à Bouquet, vous prendrez la piste à droite pour arriver dans la cuvette de Pradines. Quelques centaines de mètres de montée, les bords des rochers surplombent la cuvette. Après plusieurs lacets, vous trouverez le Castellas. De ces ruines du château de Bouquet il ne reste qu’une partie du donjon restaurée. Pour le retour, vous pourrez passer par le village de Bouquet et de revenir par la route à Navacelles.
Et si vous cherchez plutôt un menhir, allez jusqu’au village de Lussan en voiture. Sur la route direction Méjannes le Clap, vous tournerez sur la droite pour aller à Malatavernes puis direction hameau de Beth. Une fois arrivé, vous trouverez sur votre gauche un petit panneau indiquant « Menhir » puis à 800 mètres, vous laisserez votre véhicule. Prendre à pied la piste menant au superbe Menhir de Beth haut de 6 mètres (2,8 km de marche). De là, si vous le désirez, vous pourrez alors continuer la randonnée en direction des Concluses, splendide défilé très visité.