Bien EtreBioTendances

Le lavandin : ce parfum du sud

Une plante qui reste un symbole de santé et de bien-être, aux qualités médicinales ancestrales et ayant un pouvoir relaxant indéniable.

Le lavandin commun est un hybride stérile. Il est le résultat du croisement de deux espèces de lavande (lavande angustifolia et lavande latifolia). Sa couleur est uniforme. Son parfum est plus prononcé et son pouvoir plus intense. Quant à la lavande, elle offre toute un camaïeu bleu violacé, ce qui la différencie du premier coup d’oeil dans un champ.

Une méthode traditionnelle perpétuée

Le lavandin est coupé, mis en fagot, et séché dans le champ pendant 4 jours. Les fagots sont ensuite ramassés à la main et apportés dans une remorque jusqu’à la ferme où un distillateur ambulant reste 2 jours. Jamais de traitement, tout se fait le plus naturellement possible, pour la qualité et le goût du travail bien fait.

Huile essentielle, en hydrolat, bougies et savons

Un apiculteur pose ses ruches près du champ pour récolter un miel de lavandin. Le lavandin est un hybride de la lavande vraie et de l’aspic. Ses vertus tonifiantes, antiseptiques et calmantes sont reconnues depuis l’Antiquité. Quelques gouttes d’huile essentielle derrière les oreilles procurent un délassement et un bien-être pour atténuer la sensation de fatigue. Sur le plexus ou la colonne vertébrale, une goutte permet de lutter contre l’hypertension artérielle. Très efficace sur les brûlures et les piqûres d’insectes. Radical contre les poux, les puces. L’hydrolat de lavandin est très demandé pour les chiens, pour les aider à se débarrasser de leurs parasites.

épis de lavandins en gros plan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page