Itinérance
A la Une

Le festival de cinéma d’Alès rayonne “ici et dans le Monde !”

Itinérances 42e édition : la programmation dévoilée

« Nous sommes fiers et avons hâte de vous présenter la programmation de ce festival », lance tout sourire Julien Camy entre deux coupures de micro, problèmes techniques qui lui arrachent un petit rictus. « Promis, ça n’arrivera pas dans les salles. Enfin … » ajoute Antoine Leclerc avec un sourire espiègle.

Pas de doute, la 42e édition du Festival Itinérances s’est belle et bien lancée tous sourires à Alès depuis le 11 mars, « où la magie du cinéma se mêle à l’innovation et à l’inclusion ». Julien Camy, fier de dévoiler la programmation, décrit le festival comme « une matière vivante », un savant mélange de cinéma d’auteurs qui offre un « espace où le Monde (avec un grand M) se rencontre ». Pour cette année, le festival célèbre le talent de Hiam Abbass, comédienne, actrice et réalisatrice palestinienne, laquelle sera d’ailleurs récompensée du prix Itinérances 2024.

Soulignant cette année aussi l’importance du cinéma en tant que reflet du monde, rappel crucial que nous vivons dans un monde en constante mutation, Itinérances à « un pied ici, à Alès, et l’autre dans le Monde entier ». Avec une sélection de 60 films français ou provenant du monde entier, notamment ceux récompensés à l’étranger par la société de production “Films Invisibles” basée à Alès, le festival s’annonce comme un « territoire ouvert sur le monde » et la diversité cinématographique. La présence d’ARTE, avec une dizaine de films et 12 invités, enrichit davantage cette expérience cinématographique unique et permettra également de suivre l’actualité géopolitique de 2024.

Un cinéma engagé avec tous les habitants du bassin alésien

Antoine Leclerc, délégué général, accompagné Lily Dos Santos pour Jeunes Itinérances, souligne l’importance de mobiliser un public jeune. En collaboration avec des professionnels du cinéma et du monde culturel, le projet offre aux jeunes la possibilité de développer et défendre leur propre programmation, non plus pour le festival, mais toute l’année. L’accent mis sur l’accessibilité se manifeste dans l’adaptation de toutes les salles pour les handicaps moteurs et sensoriels, grâce à des partenariats avec des entreprises locales (Crédit Agricole, AOC, etc). Parmi les temps forts, l’avant-première de « Drive away dolls » d’Ethan Coen.

La programmation dédiée aux lycéens, collégiens et familles, met en lumière la diversité des publics visés. L’Initiative jeunes Itinérances, projet mûri pour aller chercher un public jeune toute l’année, avec l’aide des enseignants et enseignantes cévenols, prévoit le développement d’une programmation propre qu’il faudra ensuite défendre. Tout cela en parallèle d’animations en collaboration avec des professionnels du cinéma et du monde culturel Avec des personnalités telles que Lola Quivoron, le festival engage également le public dans la découverte des métiers du cinéma en collaboration avec le tissu local et associatif d’Alès (la MLJ notamment). Cela se traduit aussi par un travail avec les scolaires : programmation pour lycéens et collégiens, et découverte de films suivies d’entrevues autour du monde du cinéma.

« Il n’y a pas de lieu excluant certains publics […] on a essayé de faire en sorte que l’espace public soit investi. » Antoine Leclerc.

Au-delà des projections, Itinérances tisse des passerelles avec d’autres événements locaux, comme la Fête des enfants de Rochebelle, la Fête du court métrage, et le Festival Jeunesse Rousson, démontrant ainsi un engagement fort envers l’inclusion culturelle. Le label “Olympiade Culturelle” souligne l’accessibilité pour tous, tandis que la mobilisation du tissu social en collaboration avec des acteurs locaux (troupe du Cirque Vost, mais pas que) montre une volonté d’investir l’espace public.

Pour sa 42ème édition, Itinérances 2024 « ne se contente pas de projeter des films, il cherche à créer une expérience cinématographique immersive et socialement engagée pour tous. »

L.M

(De gauche à droite, Julien Camy et Antoine Leclerc lors de la conférence de presse d’Itinérances 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page