Zoom Asso

L’Aïkido

L’Aïkido : un art martial japonais

L’Aïkido : pour qui, pour quoi ?

C’est un art martial traditionnel japonais basé sur le respect, l’harmonie et l’engagement. Voici une traduction des idéogrammes qui composent le mot : Aï = harmonie, Ki = énergie, Do = la voie.

L’Aïkido reprend les techniques guerrières des samouraïs, mais son fondateur, O Sensei Morihei UESHIBA, avait pour idée de proposer un moyen d’évolution personnelle non exclusif, en fonction des possibilités de chacun.

Plus qu’un sport, c’est une véritable philosophie de vie.

Axé sur la non-violence, il n’y a pas de compétition. Vous ne découvrirez donc pas cet art martial à la télévision en regardant les J.O. ni sur les chaines de sport. Il faut franchir les portes du dojo pour comprendre ce que c’est.

L’Aïkido consiste à se servir de la force de son partenaire pour l’amener à un déséquilibre en lui renvoyant cette force. La pratique se fait debout ou à genoux, à mains nues ou avec des armes en bois que sont le tanto (couteau), le bokken (sabre) ou le jo (bâton), contre un ou plusieurs adversaires. Les techniques sont annoncées par leur nom japonais, et se terminent par une immobilisation au sol ou une projection.

C’est la répétition des mouvements et son perfectionnement qui permet d’en acquérir la maîtrise afin de pouvoir passer progressivement et à son rythme les grades. Ceux-ci vont de la ceinture blanche (6ème kyu) à la ceinture noire (1er dan).

On peut pratiquer l’Aïkido de 7 à 99 ans. Chaque pratique diffère en fonction de l’âge et du sexe. L’Aïkido est particulièrement adapté à la pratique féminine de par son principe de non-violence, l’utilisation de la souplesse plutôt que la force physique, mais aussi pour son harmonie et son esthétique.

C’est un art martial qui associe le physique et le mental. Son efficacité repose sur le déplacement, le placement, l’engagement des hanches, le relâchement musculaire qui permet une meilleure circulation de l’énergie.

Citation : « Aïki n’est pas l’art de la bataille avec l’ennemi ; ce n’est pas une technique de destruction de l’adversaire, c’est la voie de l’harmonisation du monde qui fait de l’humanité une seule nation » O Sensei Morihei UESHIBA (1883-1969), fondateur de l’Aïkido.

L’Aïkido Club Saint Privaden : qui sommes-nous ?

LE CLUB

Le Club a été fondé sur la commune de Saint Privat des Vieux dans les années 80 par André BOUCHER, ceinture noire 3ème dan. Il compta plus d’une centaine de licenciés. La Présidence a été reprise par Bruno COURTINE, ceinture noire 3ème dan pendant 10 ans. Puis en 2023, la Présidence a été confiée à Maryline CHAPUY, ceinture noire 1er dan.

POUR NOUS CONNAÎTRE

Passionnés d’Aïkido, nous regroupons actuellement près d’une quinzaine de licenciés enfants et autant de licenciés adultes. Le club regroupe des pratiquants de tout niveau et de tout âge. Les cours sont assurés par des enseignants 2ème, 3ème et 4ème Dan. Très impliqué dans la vie associative locale et régionale, notre club accueille au sein de son Dojo plusieurs fois par an des stages animés par des cadres nationaux regroupant plusieurs dizaines de participants.

Si vous souhaitez essayer, chaque vendredi des mois de septembre et de janvier, le Club ouvre ses portes pour vous permettre de monter sur le tatami pour pratiquer durant 2 cours, sans certificat médical obligatoire.

POUR COMPRENDRE NOTRE ETAT D’ESPRIT

« Chacun à son rythme » : tel est notre approche de la pratique. Que vous soyez en quête d’apprentissage de défense, à la recherche de moments zen ou simplement que vous recherchiez des moments de pure détente, vous trouverez ce que vous êtes venus chercher à l’Aïkido Club Saint Privaden. Avec ses cours enfants (à partir de 7 ans), ses cours adultes débutants, ses cours adultes confirmés, et ses cours de préparation Dan, choisir notre club est le moyen le plus sûr d’avancer à votre rythme.

Comme tout art martial, rien ne sert de se précipiter. L’Aïkido conduit à la patience et à l’humilité afin de pouvoir s’améliorer dans sa pratique.

POUR NOUS TROUVER

L’Aïkido Club Saint Privaden vous accueille au dojo du Complexe Sportif les Vaupiannes de St Privat des Vieux (situé à côté du gymnase). À 5 minutes d’Alès et 45 minutes de Nîmes, les cours ont lieu dans un Dojo entièrement rénové, réservé aux arts martiaux. Le centre sportif des Vaupiannes avec son vaste parking de stationnement dispose d’un tatami de plus de 150 m² pour le plus grand plaisir des pratiquants. Choisir l’Aïkido Club Saint Privaden, c’est aussi choisir la simplicité d’accès.

Situé sur la commune dynamique de Saint-Privat-des-Vieux, le club vous accueille 3 à 4 fois par semaine : les lundis de 19h15 à 21h15, les mercredis de 18h00 à 19h30, les vendredis de 18h30 à 21h45 et certains samedis de 14h à 16h.

N’hésitez pas à nous contacter à : aikidostprivaden@gmail.com ou au 06-14-87-34-87 (Maryline) ou 07-81-01-57-30 (Nathalie) en fin de journée.

Sinon rejoignez-nous au Dojo du Complexe Sportif Les Vaupiannes (à côté de l’entrée du gymnase) – 68, Chemin des Sports – 30340 SAINT PRIVAT DES VIEUX

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page