ActualitésCommercesTendances

La Cave d’Alès

Quand un pro rencontre un passionné

Tout sourire, après avoir déposé les enfants à l’école, Simon et Loïc nous offrent un petit café « commerce équitable » pour commencer la journée. Le rideau du magasin est encore tiré, le silence règne dans la boutique malgré la proximité du rond-point du « Pont du Gard » et le trafic quasi constant des voitures sur la rocade. Accoudés au comptoir au fond de la pièce, nous entrons rapidement dans le vif du sujet : l’histoire d’une amitié qui a fait d’un projet, une réalité.

Simon Amadori, le pro du vin

Le jeune alésien Simon Amadori fait ses études à Paris. Diplômes en poche, Simon prend la charge des caves de trois établissements Temps Gourmets Paris. Puis en 2015, il devient responsable des caves du célèbre Yves Legrand, un nom reconnu dans le monde du vin depuis 1912. Il rencontre Loïc, un client avec qui il partage la même passion : le vin. La connexion est faite et rapidement, Simon et Loïc deviennent amis. Avec la naissance de Léopold, Simon et sa femme Anne décident de retourner sur les terres natales : Alès. En 2019, Simon crée sa société qui couvre plusieurs aspects du monde du vin, expertise de cave, formation auprès des professionnels et événementiel sommellerie. Il rachète La Cave d’Alès, une cave alésienne depuis 17 ans. Son ambition est d’être au cœur de ville avec les Halles de l’Abbaye, avoir « pignon sur rue » avec une cave installée et maintenir une certaine mobilité avec l’Estafette. Pour ses ambitieux projets, il appelle son ami Loïc pour une proposition d’association…

Loïc Chevalier, le passionné du vin

Infirmier à Paris, Loïc Chevalier exerce en « réa » depuis 12 ans. Il vit sa vie professionnelle bien remplie entre dévouement et importantes responsabilités. Avec sa fonction de coordinateur des prélèvements d’organes et du Tissus, Loïc accumule une charge mentale importante. C’est un fait qu’il partage au quotidien avec sa femme Marion. La crise sanitaire planétaire de 2020, et les bouleversements qui en découlent les décident à quitter Paris. Comme ils l’envisageaient depuis plusieurs années, le jeune couple va enfin sauter le pas. Loïc a une autre corde à son arc : sa passion pour le monde viticole. Il en est devenu un féru amateur érudit. Sur le pied du départ, la petite famille réfléchit à leur nouvelle destination quand un appel pour une proposition d’association va confirmer et orienter leur choix…

L’aventure commence

Pendant 1 an, Loïc se partagera entre la famille restée à Paris, ses vacations à l’hôpital et la Cave d’Alès. Une année de sacrifice qui s’inscrit comme un passage obligé, pour un projet qui devient très concret. Entre Simon et Loïc, l’amitié joue un rôle primordial dans cette épreuve. De client, puis de copains, ils sont passés d’amis à parrains des enfants et enfin associés ! À l’été 2022, Loïc et sa petite famille sont enfin réunis et s’installent ensemble à Alès. Le 1er chapitre professionnel est clôturé. S’ensuit une période d’adaptation, où la réalité du déracinement et le changement de niveau de vie alimentent tous les doutes d’une pareille aventure.

Finalement, début 2023, des liens se tissent avec les gens d’ici, des nouvelles amitiés réchauffent le cœur et petit à petit, les néo-alésiens trouvent leur équilibre et la qualité de vie auxquels ils aspiraient. La greffe a pris !

Aujourd’hui ça continue

L’association est bien ancrée et ne laisse plus aucun doute sur le futur de leur entreprise. De leur complémentarité, Simon et Loïc mènent la cave et tous leurs projets avec assurance et professionnalisme. La Cave d’Alès c’est aujourd’hui une cave à vin et une épicerie corse qui vous accueille autour de 1000 références et vous propose notamment des grands crus et des vieux millésimes, des coffrets cadeaux et des accessoires en lien avec le vin. Les 2 complices se déplacent également avec leur Estafette afin de vous initier à la dégustation lors de vos évènements privés ou professionnels.

Et demain

Des bonnes nouvelles pour les 2 associés sont arrivées. Vous pourrez retrouver les retrouver au sein des nouvelles Halles de l’Abbaye fraîchement rajeunies dès l’ouverture. Être et rester au cœur de la ville faisait déjà parti de leur projet initial.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page