Joli Mois de Mai
Fais ce qu’il te plaît
Avec ses jours fériés, son ensoleillement et ses températures beaucoup plus douces, mai reste un mois très agréable qui sent bon le printemps. Les jardins et potagers reprennent vie. Terrasses et piscines sont remises en service. Et c’est la fête des Mères dimanche 26 mai !
Un nouvel Espace à vivre
Les terrasses de jardin redeviennent une pièce extérieure pour partager des repas et se reposer. Les parasols, les tonnelles, les voiles d’ombrage et les pergolas sont de sortie. C’est le moment de s’occuper des bois exotiques des salons de jardin ou des lames de terrasse. Un peu d’huile pour nourrir ces essences tropicales !
Du monde au balcon
Les balcons sont aussi de véritables extensions de l’habitat. Avec des jardinières de fleurs sur la balustrade et un gazon artificiel ou des caillebotis au sol, l’espace devient un agréable lieu de détente. Vous pouvez toujours rajouter une petite table ronde avec des bougies anti-moutisques ou parfumées pour personnaliser votre balcon et le rendre plus fonctionnel. Un petit tour dans vos jardineries pour rencontrer les spécialistes professionnels sera toujours une bonne idée pour commencer.
Cependant, le réglement de la copropriété ou le contrat de location peuvent limiter les droits d’utilisation des balcons et terrasses d’appartement. Il vaut mieux se renseigner avant d’aménager son espace, pour ne pas démarrer la saison estivale avec des conflits de voisinage !
Petits travaux d’entretien de l’extérieur
Tous les propriétaires de jardin et de maisons savent que Mai est aussi le mois de nettoyage et entretien. Nettoyer la façade des traces de pluies, vider les cheneaux bouchés par les feuilles, repeindre les volets abîmés par l’hiver, déserber les allées, tondre la pelouse toutes les semaines, rempoter fleurs et plants sont les petits travaux au programme !
et des bêtes sortent de leur hibernation
N’oublions pas que les guêpes, abeilles, bourdons et frelons européens sont très utiles à l’écosystème. Par contre le frelon asiatique est une espèce invasive et nocive. Il faut contacter votre mairie si vous voyez un nid situé sur un lieu public. A la maison, vous pouvez vous équiper d’une bombe insecticide, d’un piège à guêpes ou pour les plus sportifs d’une raquette électrique…
C’est aussi le réveil des plus petits nuisibles comme les tiques. Ils pullulent sur les herbes hautes et viennent s’accrocher à vous si vous vous approchez. Il faut penser à traiter les chiens et les chats contre ces parasites. Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme à l’Homme. Concernant les moustiques et les puces, de multiples façons existent pour s’en défendre. Il existe des appareils anti-moustique à installer dans votre jardin, qui fonctionnent sans produit chimique mais uniquement avec le CO2 généré par le butane et les attractants. Silencieux, sans danger et sans odeur, c’est un des dispositifs intéressants, à essayer pour débuter l’été.