Bien Etre

Hâlez, c’est l’été !

Une envie de lézarder sous le soleil ou simplement de rester plus longtemps dehors ? Le parfum d’été nous sort de la léthargie hivernale. Il est temps de penser à préparer sa peau et retrouver les bons réflexes. Voici quelques conseils pour bien bronzer.

Avant : côté salle de bain, faire un gommage quelques jours avant l’exposition est le meilleur moyen de bronzer efficacement. Débarrassé de ses cellules mortes, votre hâle produit par la mélanine (pigment naturel responsable de la coloration de notre peau) tiendra plus longtemps.

Pendant : se protéger des rayons du soleil pendant l’exposition reste essentiel. Par les vêtements et aussi grâce à une crème solaire avec un SPF* élevé. Protéger sa peau est le meilleur moyen d’obtenir un hâle naturel et durable.

* SPF qui veut dire “Sunburn Protection Factor”. En français FPS pour “Facteur de Protection Solaire” ou IP pour ”Indice de Protection”.

Après : il faut bien hydrater sa peau avec un soin après-solaire. Le soleil assèche la peau et l’épaissit. Votre peau a soif ! Il faut l’hydrater et la nourrir en profondeur. La crème va lui apporter des éléments nutritifs pour reconstruire la barrière cutanée et calme l’échauffement après l’exposition au soleil.

C’est une bonne idée si on ne veut pas exhiber ses jambes trop blanches et les faire paraître déjà légèrement hâlées. L’autobronzant recrée un bronzage naturel, mais n’intervient pas dans la production de mélanine. En plus d’être une alternative plus sûre à l’exposition au soleil ou aux rayons UV artificiels, l’autobronzant ne provoque pas de vieillissement prématuré de la peau. L’application demande un peu d’attention pour une couleur uniforme sur tout le corps. Vous trouverez une large gamme d’autobronzant hydratant dans les boutiques de cosmétique et les para-pharmacies.

Pour protéger sa peau, la crème solaire est l’unique solution. Les peaux très claires à claires produisent moins de mélanine que les peaux foncées. Elles doivent se protéger avec un Facteur de Protection Solaire (FPS) 50. Il est de toutes façons, recommandé de s’exposer petit à petit au soleil, en commençant par des expositions de courtes durées. Sachant que l’exposition au soleil entre 12 h et 16 h est déconseillée. S’exposer fréquemment, de 30 minutes à 1 heure avec une protection solaire adaptée, permet de mieux protéger votre peau. Dès le retour des beaux jours, faites une sortie en début de matinée ou en fin de journée (avant 12h et après 16h). Au fur et à mesure, augmentez sa durée.

Le bêta-carotène reste la plus connue pour préparer sa peau au soleil. Elle stimule la mélanine, responsable de la pigmentation de la peau. Privilégiez la carotte crue plutôt que cuite, le melon, les épinards, la mangue, les abricots secs, les tomates.

En effet, pour atteindre le bronzage idéal, il est recommandé d’avoir une alimentation riche en vitamine C, E et bêta-carotène. La vitamine C et E permettent une meilleure cicatrisation de la peau, luttent contre le vieillissement des cellules et préviennent les coups de soleil. Elles sont riches en antioxydants et anti-radicalaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page