Depuis le 1er janvier 2024, le gouvernement a mis en place l’initiative “Ma Prime Adapt’ “, un outil destiné à faciliter l’aménagement des logements pour les aînés et les personnes atteintes de handicaps moteurs. Cette aide, centralisée par l’Agence Nationale de l’Habitat (abrégée ANAH), a été pensée pour regrouper en une seule de nombreuses subventions d’accès. Dans les faits, Ma Prime Adapt’ propose d’offrir la possibilité de financer jusqu’à 70% des travaux d’aménagement, dans une limite plafonnée jusqu’à 15 400€ d’aide.
Cette opportunité précieuse permet d’adapter votre maison selon vos besoins pour plus d’autonomie, tout en tenant compte de votre situation financière.
Il y a de nombreux travaux éligibles à cette aide mise en place pour les Français : une douche sur-mesure et sécurisée ; un monte-escaliers nouvelle génération adapté à toute forme d’escaliers ; mais aussi des toilettes surélevées ; ou encore la motorisation de volets roulants.
Remplacement de sa baignoire par une douche
Profiter de l’aide Ma Prime Adapt’ permet notamment d’envisager le remplacement de votre baignoire par une douche sécurisée et facile d’accès. Cette transformation clé est pensée pour améliorer la sécurité et l’accessibilité des salles de bain, surtout dans le cas des seniors ou des personnes à mobilité réduite. Une douche de plain-pied élimine par exemple les obstacles et les risques de chute, offrant donc une entrée et une sortie plus aisées, avec notamment un sol antidérapant, des sièges de douche adaptés et une robinetterie thermostatique, etc.
Ma Prime Adapt’ s’adresse principalement aux personnes de plus de 70 ans, mais n’est pas exclusivement réservée à cette tranche d’âge. Les bénéficiaires doivent être propriétaires ou locataires de leur logement et disposer de revenus considérés comme « modestes » ou « très modestes » selon l’ANAH. En revanche, cette aide ne peut être versée pour l’embellissement du logement.
Comment savoir si je suis éligible ?
Le montant de Ma Prime Adapt’ est basé sur un pourcentage compris entre 50 et 70% du coût total des travaux ou des équipements, selon le Revenu Fiscal de Référence (RFR) du bénéficiaire, dans la limite d’un plafond de 15 400 euros. A noter que le RFR de l’année précédant la demande est pris en compte pour son calcul.
Plus d’informations sur le site https://solidarites.gouv.fr/ et https://france-renov.gouv.fr/aides/maprimeadapt (site web du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités)