JardinPratique

En octobre, on prépare le printemps !

Vous pouvez déjà planter pâquerettes, violettes, œillets, myosotis, pensées et autres bisannuelles.  Sans oublier les plantes vivaces, comme le muguet ou la pivoine, vous aurez permis aux racines de bien prendre sa place en terre pour affronter les premières gelées. La floraison n’en sera que plus belle à la belle saison.

Côté terrasse et balcon

Il est nécessaire de commencer par préparer les jardinières. Dans les pots nettoyés, vous remplissez avec un mélange de terreau, terre végétale et tourbe sur un lit de billes d’argile pour assurer un bon drainage. Vous pouvez maintenant planter les bulbes de printemps comme les crocus, tulipes, jacinthes et narcisses. Soyez créatif en jouant sur les couleurs et la hauteur des fleurs. Votre « tableau » n’en sera que plus remarquable au printemps.

La terre a besoin d’être enrichie d’engrais vert avant d’être travaillée. Les engrais verts sont des plantes à croissance rapide qui poussent et se développent même en fin de saison. Elles couvrent largement le sol. Une fois enfouies, ces plantes enrichissent et fertilisent le sol.

Dans le potager, c’est le moment d’abriter les légumes-racines, installer les protections hivernales, planter l’ail, les échalotes et oignons rouges d’hiver. Et si vous aimez la confiture à la rhubarbe, il faut la planter maintenant ! Et pour les gourmands, pensez à planter les fraisiers et les framboisiers.

Profitez des journées aux températures plus douces, pour aérer les châssis, les tunnels et soulever les cloches.

Octobre est aussi le mois de la récolte des pommes, des poires, des châtaignes, et des noix. Les anémones du Japon, les asters, les bruyères d’automne, les chrysanthèmes, les cyclamens sont prêts pour donner un peu de couleurs aux parterres et aux jardinières.  On n’oublie pas d’arroser régulièrement et on n’apporte plus d’engrais à la terre.

Et enfin, on profite du paysage cévenol ! Les feuilles des châtaigniers et des chênes prennent leurs jolies couleurs orange. La lumière rasante fait scintiller les derniers éclats de jaune d’or des hêtres. Les fougères des bords de route en sont devenues rouge brique. Les amateurs de champignons ont déjà repéré leur coin. Les cèpes et les girolles seront encore délicieux cette année !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page