Des balades sympa autour de Rousson
Le Mont Bouquet : un belvédère sur la Garrigue
Le Mont Bouquet est prisé par les grimpeurs grâce à son exposition Sud, où les rayons du soleil réchauffent. 401 voies équipées sont disponibles pour tous niveaux, des débutants accompagnés d’un moniteur ou experts, pour l’escalade ou la varappe. Des baptêmes en parapente prennent souvent leur envol du sommet.
Le Mont Bouquet est un vaste promontoire calcaire en pleine garrigue, situé entre Alès et Bagnols-sur-Cèze culminant à 631 m. Son sommet est couronné d’une chapelle abritant une Vierge ainsi que l’antenne TDF (Télécommunication et de Diffusion en France) de 60 mètres. La tour de vigie des sapeurs-pompiers y est aussi installée pour prévenir des incendies en période de sécheresse.
Au sommet, un large panorama sur la garrigue environnante offre une vue exceptionnelle par temps clair. On peut y apercevoir la Méditerranée, le Mont Ventoux à l’est, le Mont-Aigoual et les contreforts des Cévennes à l’ouest.
Plusieurs chemins de randonnées sont tracés autour du Mont Bouquet. Une très belle occasion pour découvrir des sites incroyables comme les Aiguières, le menhir de Beth, un donjon restauré d’un ancien château…
Deux routes y conduisent : la première, au départ de Navacelles, passe par le village de Bouquet puis par le col du bourricot ; la seconde part du village de Brouzet-les-Alès.
Plusieurs chemins de randonnées :
1- Le hameau de Suzon et les Aiguières
Du hameau de Suzon, qui est accessible par la route menant au village de Bouquet, vous pourrez découvrir les Aiguières* de Suzon après une marche de 30 minutes environ.
*Les Aiguières sont des cavités, également appelées « chaudrons » ou « marmites », creusées dans la roche calcaire par le ruisseau Séguissous, dans ces réservoirs naturels vivait autrefois le turgan, poisson très apprécié pour ses qualités gustatives. Quelques spécimens peuvent encore être observés de nos jours.
2 – Le Castellas
Si une longue marche ou bien un long parcours en VTT ne vous rebute pas, cette deuxième idée de sortie vous ravira. Sur la route menant de Navacelles à Bouquet, vous prendrez la piste à droite juste avant d’arriver dans la cuvette de Pradines. Cette piste vous amènera dans un premier temps, après quelques centaines de mètres de montée, au bord des rochers qui surplombent la cuvette. Après avoir apprécié la vue depuis ce belvédère, vous continuerez à suivre la piste qui, après bien des lacets, vous conduira jusqu’au Castellas. De ces ruines du château de Bouquet il ne reste qu’une partie du donjon qui a été récemment restaurée. Pour le retour, vous aurez le choix soit de revenir sur vos pas, soit de passer par le village de Bouquet et de revenir par la route à Navacelles.
3- Le menhir de Beth
Cette randonnée nécessite un déplacement de 15 minutes en véhicule motorisé jusqu’au village de Lussan. Sur la route qui va de Lussan à Méjannes le Clap, vous tournerez sur la droite pour atteindre le hameau de Malatavernes. Vous prendrez ensuite la direction du hameau de Beth. Une fois arrivé au hameau, vous trouverez sur votre gauche un petit panneau indiquant « Menhir ».
Dans cette direction, à 800 mètres environ, vous laisserez votre véhicule pour prendre à pied la piste menant au superbe Menhir de Beth qui veille sur ces bois, du haut de ses 6 mètres (2,8 km de marche).
De là, si vous le désirez, vous pourrez alors continuer la randonnée en direction des Concluses, splendide défilé très visité.