Demandez Angéla
Pour aider les victimes de harcèlement de rue
Angéla est le prénom d’une victime qui n’a pas pu trouver refuge et qui a trouvé la mort… Sa sœur a décidé de créer l’opération Angéla.
L’opération Angéla est née au Royaume-Uni en 2016, et mise en place en France pour la première fois par le Collectif Féministe de Rouen. Elle est déployée à Tours par l’association Stop Harcèlement de Rue. Ces refuges concernent toutes les victimes de la rue.
Le dispositif « Demandez Angéla »
Le dispositif vise à créer un réseau sûr et solidaire de lieux : bars, hôtels, commerces, cinéma, théâtres, médiathèque, administrations… ayant la capacité d’assister et de soutenir des personnes qui se trouvent en situation de harcèlement. Les partenaires de ce dispositif, s’engagent à respecter les trois principes : Assistance, Information, Communication.
Contact : angela@pm.gouv.fr
Porter assistance et soutenir toute personne faisant appel au dispositif
En priorité par rapport à ses clients et clientes ; en gardant la personne en sécurité aussi longtemps que nécessaire de manière bienveillante, sans jugement ni remarque discriminatoire, et en ne questionnant pas la situation dans laquelle la personne se trouve. En fournissant un soutien matériel adéquat (prise électrique pour charger un appareil électronique, téléphone, chaise, verre d’eau…).
Le personnel, l’ensemble des employés, sont informés et formés pour assurer le respect de la personne et garantir la qualité de l’assistance.
De manière visible et durable, au grand public, à ses clients et clientes via les supports de communication du dispositif, les lieux sont clairement signalés.
Le partenaire du dispositif « Demandez Angela » suppose de ne pas tolérer au sein de son enseigne, sous quelques formes que ce soit, des comportements discriminatoires. Le dispositif est fondé sur des principes de bienveillance, d’inclusion et de solidarité.
Vous souhaitez faire partie du réseau solidaire ?
Contactez votre mairie pour avoir tous les renseignements. Vous serez guidé pour les démarches à suivre et être identifié et signalé comme « lieux refuge ».
Numéros à retenir :
Si la personne est blessée : 15 ou 18 ou 112
Police nationale : 17
Police municipale : 04 66 56 10 54