Beaujolais nouveau !
Comme chaque année depuis 1985, l’arrivée du Beaujolais nouveau aura lieu mi-novembre : cette année il faudra attendre le jeudi 21 novembre 2024 pour découvrir le millésime 2024 du célèbre vin primeur. Quant au Beaujolais AOC, il est mis en bouteille à partir du mois de mars.
Une tradition commerciale
La célébration du millésime du Beaujolais Nouveau est une tradition commerciale née dans les années 50, puis développée dans la décennie suivante, portée entre autres par Georges Duboeuf et Daniel Bulliat, négociant connu et reconnu dans la place. Fêter le vin nouveau n’était pas une invention inédite. Fêter le vin a toujours été une occasion populaire pour réunir vignerons, cavistes et amateurs de vin. En revanche, poser une date fixe et en faire un évènement commercial, est un concept innovant. De façon plus pragmatique, cette tradition est un moyen intelligent d’écouler des stocks.
L’essor du Beaujolais nouveau bénéficie aussi de l’attrait des bistrots lyonnais et parisiens, puis désormais à l’Asie où 50% de la production partent, en particulier au Japon.
Le beaujolais nouveau, histoire d’une dérive
Les dérives des années 80 ont ternies l’ensemble du vignoble. Il est fêté dans les bistrots et chez les cavistes.
Mais la fête est en demi-teinte. 60 millions de bouteilles vendues dans les années 80, et depuis les ventes sont en chute libre. Certains vignerons auraient trop tiré sur le bon filon du vin primeur… Après l’ascension fulgurante du beaujolais nouveau jusqu’à l’apothéose des années 80, le soufflé est retombé. Cela reste une très belle fête du patrimoine français.
Pour un vin très jeune d’aujourd’hui
D’un point de vue vin, c’est l’histoire du Gamay, un cépage précoce très juteux, gourmand et croquant. Ce vin est adapté pour proposer un vin très jeune. Il est le reflet du millésime à venir.
Avec le changement climatique, le raisin est récolté plus tôt et permet d’obtenir un jus plus qualitatif pour mettre sur le marché des primeurs plus mûrs et moins acidulés qu’auparavant. Contrairement à l’imaginaire répandu, il existe des beaujolais nouveaux très qualitatifs. Dont certains seront en dégustation dès leur sortie à la Cave de Rousson, par exemple.
L’huile d’Olive l’or Vert
Depuis l’antiquité, l’huile d’olive est réputée pour avoir de nombreuses propriétés thérapeutiques et culinaires. Elle est un ingrédient incontournable de la culture méditerranéenne, qui l’a surnommée « l’or vert ».
L’huile d’olive vierge
La nomination « huile d’olive vierge » indique qu’il s’agit d’une huile qui n’est pas passée par un processus de chauffage pendant son extraction. Elle conserve ainsi toutes ses propriétés. De plus, elle certifie que l’huile n’a pas été mélangée avec d’autres huiles pendant son processus de production.
Et l’huile d’olive extra-vierge ?
La différence entre l’huile d’olive vierge et l’huile d’olive extra-vierge est leur taux d’acidité. L’huile d’olive vierge peut atteindre un taux d’acidité de 2 % tandis que celui de l’huile d’olive extra-vierge ne doit pas dépasser 1 % du fait d’une qualité supérieure. L’huile d’olive extra-vierge a un goût plus prononcé, et elle peut être conseillée pour certaines compositions culinaires.
Que choisir ?
Si l’on recherche une huile typée, le mieux est d’orienter son choix vers des produits bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) ou protégée (AOP), qui garantit le lien entre le produit et son terroir, entendu au sens large (sol, climat, savoir-faire). On compte près d’une centaine d’appellations d’origine en Europe, dont 42 en Italie, 26 en Espagne et 8 en France. En France, l’huile d’olive compte 9 AOP.
AOP huile d’olive de Nîmes
Reconnue en premier lieu en France comme une AOC par le décret du 17 novembre 2004, et comme une AOP le 15 février 2007. Zone géographique : Gard, Hérault.
Variétés des olives : principalement Picholine, Négrette et Noirette ; mais sont également présentes les Sauzen vert, Rougette, Olivastre, Broutignan, Vermillau, Cul blanc, Verdale de l’Hérault ou Groussaldo, Aglandau, Amellau, Pigalle, Piquette et d’autres variétés locales anciennes.
L’huile : la variété Picholine confère une ardence en bouche avec parfois un peu d’amertume. Des senteurs de verdure se dégagent au nez, tandis que des arômes de garrigue, de fruits rouges ou d’ananas se révèlent en bouche.