Actualités

Aéroclub Ales-Cevennes

50 ans d’aviation

Un aérodrome à Deaux

Dans le ciel bleu où quelques gros nuages blancs moutonnent, le calme est interrompu par le bourdonnement d’un moteur. Le Cessna 182 de surveillance Horus atterrit sur le tarmac de l’aérodrome dans un vrombissement. L’équipage, le pilote et l’observateur aérien, en combinaison orange sort du cockpit et se ravitaille en carburant. « Tous les jours, l’équipe de surveillance aérienne du Service départemental d’incendie et secours du Gard fait sa tournée pour prévenir des départs de feu. Ils font le plein ici » m’assure Mickaël Thery, instructeur du club.

Quelques minutes après, un nouveau bruit de moteur surgit des airs. Arrivé à bord du Robin DR 400, un avion de tourisme monomoteur, Romain Girard souriant, nous rejoint à pas décidés, dans le club-house de l’aéroclub.

Un aéroclub dynamique qui forme la jeunesse

Romain est le vice-président du Club. Pas encore 30 ans, ce pilote professionnel est un passionné depuis ses 14 ans. « Je veux continuer à populariser le vol auprès du public local. Voler est à la portée de tous ». Il constate que 40 % de la centaine d’adhérents ont moins de 35 ans. 30 % sont des élèves. En effet le club est aussi une école de pilotage où 6 instructeurs forment des élèves au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) entre autres. L’aéroclub reste en relation avec les collèges et lycées du bassin alésien. « Nous formons nos futurs pilotes de ligne civils ou militaires !» complète Romain avec enthousiasme.

A 17 ans, le jeune pilote peut « prendre les airs » seul ! « Nous nous assurons qu’il a bien assimilé les règles de pilotage lors de ces 15 à 20 h de vol en formation » me rassure Mickaël.

Un point géographique stratégique

L’aérodrome accuse un trafic de 10 passages journaliers sur sa piste de 1 400 mètres. « Il pourrait être beaucoup plus sollicité et plus fréquenté. C’est un point stratégique géographique puisqu’il se trouve à 20 min de la mer et à 20 min d’Aubenas » précise Romain.

Il suffit seulement de 2h15 pour survoler la Méditerranée et atterrir sur Calvi en Corse. L’avion, avec son autonomie de 4h, reste un moyen de transport très rapide. « Le bombardier d’eau, utilisé pour la lutte contre les feux de forêt, peut atteindre les 377 km/h » me précisent-ils en chœur.

Le tarmac a déjà accueilli le Falcon de Jean Casteix, alors Premier Ministre en 2022 ou les jets privés des chefs d’entreprise en visite. L’Armée de l’Air, pour ses exercices militaires de la Force Spéciale, vient s’y entraîner quotidiennement dans la plus grande discrétion.  L’école Nationale d’Aviation Civile (ENAC) compte aussi sur l’accueil de l’aérodrome pour ces formations dans l’aéronautique.

50 ans : un joyeux anniversaire !

Le premier décollage de l’aérodrome d’Alès-Deaux a eu lieu en 1974, 50 années d’activité et de services rendus aujourd’hui, et toujours une réelle envie de continuer, plus que jamais ! L’aéroclub a prévu les choses en grand le 6 et 7 juillet.  « 3 000 personnes sont attendues. Depuis 1 an, nous travaillons sur notre projet. Le dossier validé par les autorités, a été sérieusement étudié » dit Romain Girard en me tendant l’épais dossier en question. Une trentaine d’appareils volants sera présentée sur le tarmac. Le monoplan léger Blériot, en hommage à Louis Blériot, le premier pilote à avoir traversé la Manche en 1909, va côtoyer le Fouga Magister, un avion à réaction biplace subsonique pour les pilotes de chasse. Le Chimpmunk (le premier avion de conception canadienne), le Tracker (avion très rapide d’intervention utilisé pour la surveillance aérienne), le Yakovlev Yak (un chasseur à réaction soviétique de la Seconde Guerre Mondiale) et même le plus petit avion construit au monde : le Colomban Cri-cri seront aussi invités à la fête.

Il n’y aura pas seulement cette incroyable escadrille hétéroclite pour fêter son anniversaire. En plus des avions de voltige, seront proposés au public des baptêmes de l’air, un accès au simulateur de vol, et bien d’autres surprises sur site pour tous les amoureux de l’aviation, et pas seulement. L’entrée est à 8 € et gratuit pour les moins de 15 ans de 9h30 à 17h30. Un foodtruck sur place assurera la restauration.

Pour un tel événement de cette envergure, l’accueil du public a été pensé pour une sécurité optimale. « Le parking sera celui du Parc des Expositions à Méjannes-les-Alès. Une navette gratuite conduira les visiteurs jusqu’aux portes de l’aérodrome » précise Romain.

Un rendez-vous exceptionnel pour ce premier week-end de juillet !

A suivre sur les réseaux (Aéroclub d’Alès et des Cévennes) pour des précisions sur le programme : www.aeroclub-ales-cevennes.fr.

Aéroclub d’Alès et des Cévennes, Les Garrigues, 30360 DEAUX – Téléphone : 04 66 83 56 18.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page