Pour plus de sécurité…
Chaque année, près de 25 000 décès et 140 000 blessés graves sont enregistrés dans l’Union européenne à cause des accidents routiers. En 2023, 95 % des accidents sur la route seraient attribués à des erreurs humaines. L’objectif est de parvenir à Zéro mort sur la route d’ici 2050, « Vision Zéro ».
Désormais l’Union européenne impose aux constructeurs automobiles 8 nouveaux équipements de sécurité à intégrer dans tous les véhicules neufs dès juillet 2024.
8 systèmes de sécurité obligatoires
Pour les arrêts d’urgence, l’aide au freinage d’urgence permet de stopper le véhicule de manière autonome dans les situations dangereuses ou d’assister le conducteur lors d’un freinage important.
Des systèmes de détection d’obstacle en marche arrière évitent toutes collisions accidentelles.
En cas de baisse d’attention au volant, l’avertisseur de fatigue et d’inattention alerte le conducteur s’il n’est plus concentré sur la conduite. Et l’alerte du franchissement de ligne contribue à lutter contre les somnolences au volant et les trajectoires dangereuses.
Un régulateur de vitesse intelligent et une « boîte noire » sont aussi des dispositifs devenus obligatoires.
Un pré-équipement rend possible le montage d’un dispositif d’éthylotest anti-démarrage au besoin.
Un système de lecture des panneaux informe le conducteur des limitations de vitesse et autres indications routières.
2 autres équipements pour toutes les voitures neuves dès juillet 2026
Un détecteur d’usagers vulnérables repère la présence de deux-roues ou cyclistes autour du véhicule et l’arrête en cas de danger.
La zone étendue de protection de piéton permet de réduire les chocs de la tête d’un cycliste ou d’un piéton en cas de collision.