- Cet évènement est passé.
CONFERENCE “LE LIEN ENTRE LES VIOLENCES FAITES AUX ANIMAUX ET AUX HUMAINS”
19 octobre @ 17h30 - 19h00
Libre participationPour notre première conférence avec “Les Causeries du Bord de Cèze” nous avons choisi d’aborder un thème difficile et très important. Il s’agit d’une problématique dont on parle peu en France, qui est étudiée depuis une quarantaine d’années et qui commence à être bien documentée dans certains pays.
Ce sujet délicat et ô combien important est le lien entre les violences faites aux animaux et aux humains.
Nous devons tous savoir que lorsque nous sommes témoin d’une maltraitance sur un animal, le pourcentage étant très élevé, nous sommes en droit de nous demander qui est maltraité lorsque cette personne arrive chez elle et qu’elle ferme la porte : un enfant, un ou une conjointe, une personne malade, une personne handicapée, une personne âgée ?
Les vétérinaires sont en première ligne et voient arriver ces animaux maltraités. Dans certains pays, ils sont habilités à saisir les autorités compétentes (de police, services sociaux) lorsqu’ils suspectent ou constatent des maltraitances, ils jouent un véritable rôle de sentinelle.
Cette conférence sera animée par Elodie Buisson, militante et bénévole au sein d’associations de protection animale, diplômée d’une maitrise de psychologie clinique et psychopathologie. Elle a exercé en tant que psychanalyste pendant une dizaine d’années.
Voici quelques questions qui seront abordées lors de cette conférence :
– Pourquoi un enfant maltraite un animal ?
– Pourquoi y a-t-il un lien entre les violences faites aux animaux et les violences familiales ?
– Pourquoi nous devons tous être attentifs et vigilants à ces maltraitances ?
– Quelles conséquences, à plus ou moins court terme, ces maltraitances peuvent avoir dans le futur de l’enfant ?
– Et peut-on prévenir de telles violences ?
C’est le samedi 19 octobre à 17h30 au centre culturel (à côté de La Poste) à Bessèges, salle du bas. L’entrée est en libre participation.
On prolongera les discussions ou pas autour d’un verre. Pour ceux qui le souhaitent, repas partagé, chacun apporte ce qu’il veut sucré, salé, sucré/salé. …