Touche pas aux écrans
Un professeur au nom de ses élèves
« Je suis professeur d’histoire-géographie depuis 35 ans et j’enseigne au collège Racine d’Alès depuis 1999. Je suis engagé dans des projets éducatifs où les réflexions des élèves de 3e sont mises en lumière. J’ai d’abord fait participer les élèves au Concours de la Résistance, j’ai ensuite organisé des voyages scolaires sur les lieux de mémoire des deux guerres mondiales puis des ouvrages et des expositions ont été réalisés pour sensibiliser à la lutte contre toutes les discriminations.
Ces dernières années ont été particulièrement fécondes. L’assassinat de Samuel Paty a été à l’origine de la brochure « Touche pas à mon professeur » qui a reçu le Prix de l’initiative laïque 2021 et d’une exposition abritée à l’Assemblée nationale. En 2022, le fascicule « Touche pas à la démocratie » abordait le thème du respect des représentants des institutions démocratiques. En 2023, « Touche pas à mon camarade » a fait l’objet d’un livret et d’une exposition sur le harcèlement scolaire. Après le nouvel assassinat d’un professeur, Dominique Bernard, les élèves ont réfléchi sur l’importance et le sens de l’école en rédigeant la brochure « Touche pas à mon école » préfacée par la sœur de Samuel Paty.
Ces projets humanistes permettent la libre expression des élèves, l’égale réception de leurs voix avec leurs portées fraternelles. Les adolescents sont ainsi amenés à penser par eux-mêmes, à davantage développer leur esprit critique et à construire leur citoyenneté dans le respect des valeurs de la République.
Je tiens à remercier l’entreprise SOCOM qui a mis en forme tous les projets consultables à l’adresse suivante https://gillesr-educ.fr/ et je suis ouvert à tous les soutiens pour les futures réalisations.
« Touche pas à…»
Après « Touche pas à mon professeur », « Touche pas à la démocratie », « Touche pas à mon camarade » et « Touche pas à mon école », le prochain « Touche pas… » est en préparation.
L’impact des écrans, et en particulier le smartphone, dans l’accès à la connaissance, à l’information, à la formation de l’esprit critique constituera le nouveau thème qui sera proposé à mes élèves de 3e.
Nés avec le numérique et à l’heure de l’intelligence artificielle, il me semble opportun d’interroger les collégiens au coeur du phénomène. Le projet vise à recueillir leurs réflexions pour les amener à réfléchir ensemble à l’utilisation raisonnée des écrans et des réseaux sociaux afin d’en appréhender leurs dangers tout en mesurant leurs atouts, de formuler des propositions qui peuvent être sources d’expérimentations au sein de l’école et des familles.
En permettant aux élèves de réfléchir par eux-mêmes, en les amenant à une prise de conscience, l’école de la République et le professeur remplissent leurs missions. C’est en contribuant à les rendre moins dépendants, plus ouverts, plus vigilants et plus libres qu’ils émancipent les esprits de leurs élèves et les prémunissent contre toutes les emprises.
Cette nouvelle brochure aura pour titre « Touche pas aux écrans ». Elle sera probablement suivie d’une exposition numérique (ou par des affiches) avec des formules inspirantes extraites des écrits des élèves pour que chacun soit sensibilisé à la maîtrise de l’utilisation des écrans devenue un véritable enjeu de société.
par Gilles Roumieux