SortiesTourisme

Histoire Botanique

Il était une fois Luciole et Lampion, les petits lutins de la forêt. Luciole, rêveuse, aimant l’art et les fleurs, les plantes de toute sorte. Lampion, facétieux, intrépide, passionné des arbres et des petites bêtes en tout genre. Ils habitent dans un magnifique jardin près du Mas Fa­brègue, dans le Gard.

Aujourd’hui, Lampion joue à cache-cache dans un gené­vrier cade. Mais qu’est-ce que c’est au fait ?

Un petit arbuste que l’on trouve près de chez nous, dans la garrigue. Il a des feuilles en formes d’aiguilles avec 2 traits blancs dessus, comme les 2 traces des pistes de ski de fond. Et il produit des petits fruits globuleux verts qui deviennent marron la 2e année. Vous en avez sûrement vu pendant vos balades. Ses baies servent à fabriquer de l’alcool, en particulier le Gin.

Comestibles, elles sont diurétiques, utilisées dans le traitement des voies uri­naires (puissant antiseptique) et conseillées dans le cas de troubles digestifs !

Son bois est utilisé pour faire des encens ou tout simple­ment en « poudre de cade » pour purifier un lieu et éloi­gner les insectes. Antimites, on peut en mettre dans les penderies.

L’huile qui est issue de la distillation du bois âgé et de ses racines fut largement utilisée comme cicatrisant, an­tiseptique et désinfectant et sert à soigner les brebis et autres animaux contre les parasites. La diffusion de son huile est apaisante, relaxante, elle favorise la concentra­tion et aide à lutter contre les addictions.

Son bois a permis de faire des crayons, des plaquages et des petits objets tournés. Son cœur de bois est très dur et imputrescible.

Mais Lampion n’a qu’une envie, c’est de s’amuser en grimpant sur une des branches. D’ailleurs, elle a un as­pect bien étrange. Son extrémité forme comme une grosse boule. On dirait que tous les bourgeons sont sor­tis du même point de la branche en même temps et sont restés nains.

C’est un balai de sorcière ! Il y en a de temps en temps dans la forêt. Ils se développent surtout sur les arbres et conifères, mais parfois sur certains arbustes. Les causes sont multiples : acariens, champignons, insectes, virus, etc. Ils ne sont pas dangereux, ni pour nous, ni pour le végétal mais reste une curiosité car peu développé !

D’ailleurs, la plupart des conifères nains et miniatures de vos jardins sont issus de balais de sorcière. C’est pour cela que de temps en temps, certaines poussent rede­viennent « normales ».

Quel plaisir de chevaucher ce balai comme les sorcières des histoires de notre enfance ! Et Lampion s’en donne à cœur joie !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page