Des randonnées
Des rando en bonne compagnie
«Drailles et Chemins Julirosiens» est une association dynamique et sportive qui compte aujourd’hui 105 adhérents sur Saint-Julien-les-Rosiers.
Des kilomètres de sentiers de randonnées balisés et entretenus par des baliseurs bénévoles du Comité de Randonnée Pédestre du Gard dont une des adhérentes a suivi une formation spécifique de la Fédération (plus de 2 000 km de sentiers PR* existent dans le département du Gard).
Un carto guide « Entre Cévennes et Garrigues » décrit ces sentiers au détour desquels vous découvrirez un hameau, un mas, un ruisseau, des vestiges comme le dolmen de Peyro Blanco au dessus du village de Saint Julien les Rosiers et des paysages magnifiques sur la Plaine et les Cévennes.
Grâce à l’engagement d’une quinzaine d’animateurs bénévoles dont 4 ont suivi une formation spécifique dispensée par la FF Randonnée. Cette association dynamique et conviviale respectueuse de la nature et de l’environnement vous propose 4 niveaux de randonnée :
– Sportive : de 18 à 22 km et jusqu’à 800 m de dénivelé environ un dimanche sur deux.
– Moyenne : de 11 à 15 km et jusqu’à 400 m de dénivelé environ un samedi sur deux.
– Promenade : de 8 à 11 km et jusqu’à 200 m de dénivelé environ un samedi sur deux.
– Rando Santé labélisée par la FFRandonnée : de 6 à 10 km 100 m de dénivelé environ tous les mercredis.
*PR – sentier de Petite Randonnée – peinture jaune (en boucle)
Des rando-sante
Les rando-santé connaissent un grand succès dans le village de Saint-Julien-les-Rosiers. Une randonnée est programmée tous les mercredis de 13 h à 17 h environ sur la commune et/ou dans villages alentour. Le départ est quelquefois à 10 h pour partager un moment de convivialité au moment du pique-nique. Les rando-santé peuvent être programmées à la journée si on décide de partir dans un rayon de 50 km comme par exemple la visite du Jardin du Tomple à Génolhac ou les mines d’argent à Vialas… Un séjour est également programmé dans le courant de l’année avec des randonnées adaptées. A partir du mois de juin et pour éviter la canicule, les randonnées se font le matin à partir de 9 h jusqu’à midi.
Du Carabiol à la minette
Pour la découverte d’un pays fortement marqué par une histoire géologique, industrielle et humaine, voici une promenade de 11 km au dénivelé positif de 230 m. Comptez 3h30 de marche qui s’adresse à tous.
Départ Saint-Julien-les-Rosiers – Carabiol, direction Croix de Panissière, Le Sauze puis suivre le GR44C par Chemin de Caussonille, les Deux Ruisseaux jusqu’au valat de Gravelongue. Retour à gauche sur Saint-Julien-les-Rosiers.
Croix de Panissière
Ce parcours de 10,7 km avec un dénivelé de 180 m, à travers les sous bois vous fera découvrir des paysages entre valats, eaux souterraines, cavités et beautés naturelles. De niveau moyen et d’une durée de 3h30, cette randonnée est à la portée de tous.
Départ Saint-Julien-les-Rosiers – Carabiol, direction Croix de Panissière, Le Sauze puis suivre le GR44C par Chemin de Caussonille, les Deux Ruisseaux. Prendre à droite, Bouzarit, La Gardie jusqu’à Croix de Panissière. Le retour direction Saint-Julien-les-Rosiers emprunte le GR44C par le valat de Gravelongue, les Deux Ruisseaux, Chemin de Caussonille et Le Sauze.