Christophe Fromont
Dans le végétal depuis toujours
Derrière son comptoir, un sécateur d’une main, un bouquet de l’autre, Christophe Fromont nous accueille dans sa Malle aux Fleurs. Le parfum capiteux des fleurs de saison et la douce lumière filtrée de la serre créent une ambiance où l’on a envie de rester encore un peu plus longtemps. Et cela tombe bien ! Notre fleuriste passionné discute tout en travaillant. Il confectionne des bouquets qu’il habille de papier kraft le temps d’une question. La rapidité et la précision d’exécution révèlent une longue expérience et un savoir-faire indéniable.
« Mes premières fleurs sont des chrysanthèmes »
« Je devais avoir 7 ans quand j’ai vendu mes premières fleurs au marché. C’étaient des chrysanthèmes à l’occasion de la Toussaint » se souvient Christophe. De père Paysagiste et de mère Fleuriste, il est né entre les roses et les choux c’est certain. Il grandit dans la ville portuaire de Bretagne : Saint Malo. Il obtient son diplôme d’Horticulteur passé à l’école horticole de Saint Ilan dans les Côtes-d’Armor. Son métier d’Horticulteur consiste à cultiver les jardins potagers, floraux, d’ornement et d’agrément. Cette appellation générale regroupe les métiers de floriculteur, pépiniériste, maraîcher et arboriculteur. Christophe se perfectionne auprès d’un spécialiste fleuriste réputé à Rennes. Sans hésitation, qualification en poche, il reprend à 19 ans, le magasin de fleurs de sa mère, situé à Cancale .
Il continue à collectionner les expériences autour de son art. Il passe 2 ans et demi au Canada pour l’entretien d’un parc. Riche de nouvelles compétences, il n’aura de cesse de s’intéresser au monde de l’Horticulture.
La Malle aux Fleurs à Saint-Julien-les-Rosiers
Arrivé sur Alès, il reprend « la Malle à fleurs » en 2006, après de multiples travaux d’agencement qui deviendra « La Malle aux fleurs ». Le local se transforme en boutique, remplie de fleurs. Il aménage une serre abritant ses plants et agrandit l’espace devant sa porte pour placer ses étagères de fleurs en pot. « Je me considère plus comme une jardinerie de proximité et un fleuriste de quartier » précise Christophe Fromont. Des sacs d’engrais et de terreaux empilés près de l’entrée et quelques sacs d’aliments pour chiens et chats attestent sa volonté de faire plus. Quelques bouteilles de vin et de jus de fruits des producteurs locaux, des bocaux de confitures et des légumes de saison sont présentés sur l’étale.
« Histoire de tenir l’hiver en attendant le printemps » dit-il comme pour justifier cette diversité. Plusieurs familles se sont installées récemment sur la commune. Et sa clientèle a rajeunit depuis quelque temps avec un regain d’activité. Pas de doute, La Malle aux Fleurs est bien un commerce de proximité. Et même plus !
L’horticulture de demain…
Près de 90 % des plantes sont d’origine française. Membre du Club Hortisud* depuis 2016, Christophe nous interpelle en mettant l’accent sur la difficulté des horticulteurs à vivre de leur métier. Souvent oubliés, ils n’ont pas d’indemnité en cas d’intempérie ou de sécheresse. Aujourd’hui ce métier connaît une crise. Une concurrence venue de l’extérieure mettent à mal la profession. Malgré tout, il souhaite passer le flambeau à la nouvelle génération. Transmettre tout son savoir-faire et sa passion du métier est une évidence. Depuis bientôt 20 ans, Christophe a construit patiemment « son échoppe » et aujourd’hui son activité est florissante !!! Christophe se souvient avoir formé une jeune stagiaire motivée. Et c’est avec fierté, bien légitime, qu’il nous annonce qu’elle est devenue professionnelle en seulement 6 mois de formation chez lui.
Bien que seul en boutique, il nous précise en souriant, qu’il arrive à servir de nombreuses personnes simultanément tout en gardant le sourire. Nous ne doutons pas un seul instant de son exploit devant son dynamisme et son enthousiasme.
L’heure de rouvrir la boutique a sonné. Et c’est avec regret que notre entretien se termine. Nous vous invitons à aller rendre une petite visite à la Malle aux Fleurs au 270 avenue des Rosiers. Une adresse idéale en somme… Vous y serez bien reçu et vous trouverez très certainement votre bonheur.
Ouvert de 8h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h sauf le samedi fermeture à 18h30. Dimanche et lundi fermeture hebdomadaire.
Téléphone : 04 66 25 81 67
*Hortisud : Depuis 25 ans, les producteurs s’engagent au travers d’Hortisud à produire une fleur de qualité (choix des variétés, pratiques culturales, cahiers des charges déclinés par espèce, stades de maturité par espèce et par variété…). Des contrôles qualité chaque jour avant la vente et des tests de tenue en vase des fleurs avec un audit chaque année pour l’agrément Charte Qualité Fleurs.