A petites foulées
l’AATAC est un club d’athlétisme et de course à pied hors-stade.
Fort de ses quatre-cent cinquante licenciés en 2022, l’AATAC propose une grande variété de pratiques sportives à pied pour tous les âges et tous les niveaux :
Une école de trail, ouverte en 2006, une pratique du demi-fond (cross et route), ou encore de la marche nordique. Entièrement bénévole depuis la rentrée 2023 (loi des associations 1901), le club est ouvert à tous et invite tous les intéressés à participer à quelques séances, avant de se décider à prendre une licence.
Comme il le rappelle lui-même : “Nous sommes ici pour partager de beaux moments sportifs. De la bonne humeur, du plaisir et de la convivialité sont les mots d’ordre !”
Organisateur d’évènements à l’échelle locale, l’AATAC a, depuis 2021, repris l’organisation des Duos Nocturnes d’Alès, course de nuit dont la quatorzième édition s’est tenue en mars.
Le club propose une licence (disponible sur internet ou directement sur place), pour plus d’informations : le site aatac.fr ou le magasin Instant Running, 807 chemin de Larnac, Alès. Pour des questions spécifiques, contacter aatac2018@gmail.com
La marche nordique : les bâtons sur la route
Sport de plein air originaire de Finlande, la marche nordique trouve ses premières foulées dans les années 1920. Le Sauvakävely (ou “marche avec des bâtons”) était traditionnellement pratiquée par les skieurs afin de se maintenir en forme. L’effort fourni lors des séances de marche mobilise jusqu’à 80% des chaînes musculaires (information récoltée sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme). Peu à peu popularisée pour ses effets bénéfiques, la marche nordique reste tout de même un sport, et une condition physique minimale est requise pour le pratiquer correctement. Selon la FFA, cette pratique est équivalente à un petit footing.