« C’est une grande première pour moi ! », entretien avec Geetanjali Shree, auteure hindi et marraine des Passeurs de Livres 2024
Retour sur la rencontre avec la romancière et nouvelliste hindi Geetanjali Shree ; l’occasion de parler carrière, Inde et littérature avec la marraine de l’édition 2024 du Festival des Passeurs de Livres.
Pour commencer, parce que la question se pose tout de même, avez-vous déjà entendu parler du festival littéraire qui se tient cet été à Alès ?
« Oui, j’en ai effectivement entendu parler, souligne l’auteure hindi. Par l’intermédiaire de mon interprète français, mais aussi de mon éditeur et de quelques amis. C’est une grande première pour moi ! » ajoute Geetanjali Shree avant d’enchaîner sur sa présence au festival :
« J’y vois là une occasion unique de rencontrer des auteurs, des amoureux des livres et de tisser des liens étroits entre les différents peuples venant de différents horizons du monde. »
Quittons un peu le Gard, et allons plutôt en Inde où vous êtes née et vivez encore ; pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre carrière en tant qu’écrivaine ?
« Oui, bien sûr. Mon itinéraire a débuté en tant qu’écrivain de non-fiction. Suite à mon doctorat j’ai écrit une monographie sous le titre « Entre deux mondes : une biographie intellectuelle de Premchand ». Premchand est considéré comme le père de la littérature hindi moderne” précise la marraine du festival. “C’est ce tremplin qui m’a permis de passer de mes études académiques (essentiellement conduites en anglais) à la littérature et l’écriture en hindi ! C’est à ce moment-là que je me suis mise à écrire seulement en hindi, ma langue maternelle. »
“À ce jour, j’ai publié 5 romans et autant de collections de nouvelles. Mon sixième roman est bientôt fini. Il s’agira d’une fiction s’appuyant sur un large éventail de thèmes tels que la vie de famille, les relations entre personnes mais aussi entre les communautés.”
A travers vos livres, vous abordez beaucoup la vie des femmes en Inde. Peut-on dire qu’écrire c’est agir ?
“Je mets l’accent sur les expériences vécues par les femmes, sur la vie ponctuée par toutes sortes de violences (contre les Hommes et la Nature). Mon récit abordera ces frontières clivantes, le tout se déroulant à notre époque. Mon écriture se veut le témoin d’un moment éclectique et hybride de mon époque et de ma génération. Je pense aussi que si j’écris avec des spécificités de mon expérience en tant qu’indienne, mon écriture s’inscrit dans un contexte plus vaste à savoir celui du Monde.”
Lauréate en 2022 du prix international Booker, et du prix de Warwick pour son roman Ret samadhi (aux éditions des femmes-Antoinette Fouque, 2020), Geetanjali Shree sera donc la marraine de l’édition 2024 du Festival des Passeurs de Livres, en tant qu’indienne, mais aussi en tant que femme et qu’auteure de fiction. Alors pour les intéressés, à vos carnets et à vos livres !
Propos recueillis par Patrick Baudot