Faire son jardin en ville
Faire son jardin en ville ? Pas si difficile que ça !
Le micro-jardinage, c’est créer un petit coin végétal dans un espace réduit, (comme sur un balcon, une terrasse ou même un rebord de fenêtre) dans un endroit qui n’est pas du tout prévu à cet effet. Le concept consiste à tirer le meilleur parti des espaces urbains restreints pour y créer des jardins miniatures. Le micro-jardinage est la solution parfaite pour les citadins qui rêvent de mettre la main à la pâte, même s’ils ne disposent que d’un espace limité !
Le micro-jardinage à plusieurs objectifs : premièrement, il permet de cultiver des plantes comestibles (des petits légumes, fruits et herbes aromatiques) chez soi. Faire pousser ses aliments c’est donc s’assurer de déguster des produits frais et sains, tout droit sortis de terre. Attention ceci dit, ça met du temps à pousser !
Ensuite, cette pratique a pour but de créer des espaces verts esthétiques et relaxants chez soi. Il contribue d’ailleurs à améliorer la qualité de l’air, et encourage la créativité et l’innovation en matière de jardinage, grâce à des solutions astucieuses pour optimiser l’utilisation de l’espace et surmonter les contraintes liées à la vie en ville.
Techniques et méthodes de micro-jardinage
Planter une graine dans un peu de terre trouvée ici ou là ce n’est pas jardiner, et de toute manière, il n’est même pas sûr qu’elle pousse ; c’est ce qu’on appelle “un substrat neutre”. Le jardinage sérieux nécessite tout de même un peu de connaissances et d’équipements : un espace cultivable approprié (grands pots, ou autre). Il est conseillé de se tourner vers le “substrat nutritif” (terreau, terre fertilisée) permet aux plantes de prendre racines et de se développer grâce aux nutriments. Voyons quelques conseils pour commencer son micro-jardin.
La culture en pots et jardinières est peut être la méthode la plus simple pour débuter dans le micro-jardinage. En premier lieu, il faut choisir des contenants adaptés à la taille de vos plantes et de les remplir avec un substrat de qualité (c’est-à-dire une sorte de terre fertilisée). Ne pas oublier de percer des trous au fond des pots pour que l’eau soit drainée.
Les jardins verticaux et murs végétaux permettent d’optimiser l’espace en utilisant les surfaces verticales. Ils sont parfaits pour les balcons étroits ou les murs sans fenêtre. De nombreux modules préfabriqués existent en magasin spécialisé, bien que vous pouvez sinon créer votre mur végétal en utilisant des palettes, des grillages ou des supports en bois.
Les jardinières suspendues et les étagères de plantes sont idéales pour gagner de l’espace au sol et créer un effet de cascade végétale. Vous pouvez suspendre vos jardinières à des crochets fixés au mur ou au plafond, ou bien installer des étagères pour y poser vos pots.
Peut-on tout faire pousser ?
Avec un espace réduit, il est important de choisir des plantes qui sauront s’épanouir dans un petit environnement. Dans cette section, nous vous présenterons quelques plantes qui feront le bonheur de votre micro-jardin et vous apporteront plaisir des yeux et saveurs gustatives.
Cultiver des légumes et fruits nains est une excellente option pour les micro-jardins. Parmi les variétés les plus populaires, on trouve les tomates cerises, courgettes, radis et fraises car ces plantes sont spécialement adaptées pour pousser en pots ou en jardinières
Mais on peut tout à fait faire de même avec les plantes aromatiques et comestibles. Très faciles à cultiver, mais elles sont également très utiles en cuisine. On connaît bien sûr le basilic, la menthe, la ciboulette, le persil, la coriandre ainsi que la sauge. Ce sont des plantes facilement rempotables et qui poussent très facilement en pots.