Balades Près de Barjac
Les Gorges de la Cèze et de l’Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc, les grottes, les villages pittoresques, la Cité de la Préhistoire sont autant de sites incontournables autour de Barjac.
Sur la route des Gorges de l’Ardèche, le Serre de Tourre, tout premier belvédère après le Pont d’Arc offre une vue panoramique sur les méandres de la rivière Ardèche. Le Serre de Tourre est une montée de 2.9 kilomètres et son point le plus haut se trouve à 324 mètres d’altitude. 200 mètres de vide sous les pieds et un ciel bleu dégagé au-dessus de la tête. Devant soi, les reliefs des Cévennes en fond, c’est la saison idéale avec l’air frais et sec de fin d’hiver. L’air froid reste dans les plaines tandis qu’en altitude le soleil peut briller sur les hauteurs. En se trouvant au-dessus de la brume, vous admirerez un paysage fantastique de “mer de nuage”. Un moment inoubliable !
C’est un des atouts des balades en hiver. De plus, en se promenant dans les Gorges de l’Ardèche, vous aurez le privilège de voir certaine cascade et cour d’eau couler. En effet la plupart ne coulent qu’après les fortes pluies du début du printemps. C’est le cas de la cascade de la Pissevieille située à l’entrée des Gorges de l’Ardèche côté Vallon-Pont-d’Arc. Il faut emprunter le sentier en pente raide en sous bois qui part du parking. Après une marche d’environ 30 minutes, vous arrivez à la cascade. Pour s’assurer du spectacle, il faut qu’il ait vraiment beaucoup plu les jours précédents. Et vous ne serez pas déçus.
Bien sûr quelques conseils et bonnes pratiques sont à observer lors de ces excursions en pleine nature. Ces cascades ne coulent qu’après un épisode de pluie important. Pour ces promenades d’hiver, il faut penser à bien s’équiper de baskets ou de chaussures de rando. Si elles sont imperméables, c’est encore mieux ! Et le dernier conseil est de respecter les lieux et de rester sur les sentiers en ne laissant aucun déchet dans la nature. La faune et la flore peut souffrir après nos passages…
Bonne balade aux amoureux de la marche !