Mars annonce le printemps !
Les fleurs commencent à s’épanouir. Les protections hivernales vont pouvoir être progressivement retirées. Le jardin reprend ses couleurs…
Le jardinage d’ornement et massifs de fleurs
Les fleurs de saison telles primevères, cognassier du Japon, prunus, mimosa, et forsythia jaune annoncent l’arrivée du printemps. Au jardin d’ornement, vous pouvez déjà retirer les protections hivernales. Il est temps de préparer et mettre du compost au pied des iris et des pivoines. Dans nos régions au climat doux, vous pouvez déjà planter les bulbes de dahlias, glaïeuls, lis et crocosmias dès à présent.
Les semis de fleurs annuelles s’effectuent sous abri, à une température ambiante de 18 à 20°C. Il s’agit par exemple des variétés de pétunias, verveines, sauges, oeillet d’Inde, cosmos, impatiens, pourpier, ou tagète.
A la fin du mois, vous pourrez planter les digitales en groupes denses dans un massif ou en lisières de haie, ainsi que les premières fleurs vivaces telles les roses trémières, bergenias, lupins, ou les mauves.
“Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars”
C’est la bonne période pour tailler les arbustes qui vont fleurir en été, comme les arbres à papillons, ou les hibiscus de jardin. Sans oublier de tailler toutes les haies, ainsi que le camélia défleuri, le buddleia, la glycine… et les derniers rosiers.
Vous pouvez planter de petits arbustes, en ce début du mois de mars comme les azalées qui commencent à fleurir dans des couleurs très variées. Les camélias sont en pleine fleurs. Leurs formes et couleurs de fleurs offrent un large choix.
Il est temps de traiter les lauriers-roses à la bouillie bordelaise pour éviter la bactériose ou pseudomonia qui se manifeste par des taches noires.
Le jardinage au potager en mars
Les semis de laitue, de chicorée, de fève, de choux, d’épinards, de navets, de panais, de betteraves rouges, de radis, de céleri, de pois peuvent être entrepris, tout comme les poireaux que vous repiquerez fin juin pour une récolte en automne-hiver d’après.
Si vous avez une mini-serre au chaud, les premiers semis de tomates pourront être faits. Les aromatiques telles que le basilic, le persil, la menthe, le romarin, le thym, la ciboulette, se sèmeront aussi sous abri.
Les pommes de terre peuvent être mises en terre après un bon fumage de celle-ci.
Plantez également l’ail rose et l’oignon blanc.
Si vous avez des artichauts, prenez les plus beaux oeilletons des pieds pour les repiquer et multiplier ainsi les pieds.
On prépare le printemps !