Tourisme

Randonnée autour de Vézenobres

À LA DÉCOUVERTE DU PAYRE ET DE LA MAYRE

Une randonnée de 8 km vous fera découvrir le Payre et la Mayre, des sources autrefois captées, qui alimentaient le château et le village médiéval.


La source «La Mayre» collecte les eaux d’infiltration du bois. Deux canalisations distinctes alimentaient, l’une la population de Vézénobres et l’autre le châtelain et ses jardins.
La canalisation en direction du château déversait à une centaines de mètres de la Mayre dans un réservoir d’environ 600 m3 nommé «Lou Payre» (prononcer Païre, Le père en occitan). L’eau destinée aux besoins du château de Calvières et à son vaste parc situé à 1 km d’ici était stockée ici. Ce dispositif n’est plus en fonction car la canalisation est totalement obstruée.


Depuis le jalon du Verger (parking), vers Deaux tout en suivant le balisage rouge et blanc, il faut grimper entre les habitations, passer sous les voûtes puis à la fontaine prendre à gauche vers la mairie. Prendre la direction de la table d’orientation. Prendre à droite la montée de la Porte-du-Fort et à gauche pour déboucher sous la table d’orientation et son immense panorama. Poursuivre à gauche chemin de Pateférine.


Au stop, prendre à droite puis prendre le premier chemin à gauche. Au jalon de Pateférine, prendre à droite vers Deaux sur un chemin balisé. À la patte-d’oie de Rascalas, prendre à droite vers le Payre. Au repère de la Font Gaussen, prendre à gauche pour arriver aux sources la Mayre et le Payre. Après le Payre, aller en face pour prendre une piste à droite. Juste avant la partie dégagée, bifurquer à gauche entre les blocs de pierre et descendre sur ce sentier empierré.


Au poteau de la source captée, s’orienter vers Gaussen. Au croisement des chemins, prendre en face. Au jalon de Gaussen, suivre la direction de Deaux. Puis rester à droite pour arriver sur la D 131. Puis prendre à gauche vers Deaux. Face à la mairie, descendre à droite puis à gauche pour remonter vers la place de l’Horloge.


Arrivé sur la Place, prendre à droite vers Martignargues par la rue des Lavoirs puis la rue de Saint-Étienne à droite. À la fourche, rester à droite rue des Plus-Hautes. Juste avant une prairie, descendre à gauche et suivre le sentier. Aux Vignasses, bifurquer à droite vers Martignargues. Au poteau du mas Flouras, prendre à gauche vers le château. Descendre puis suivre un chemin bétonné. Traverser la D 131 pour aller en face.
Face au rond-point, bifurquer à droite et juste après le parking, prendre la montée du Prieuré. A droite rue Basse, passer devant l’église Saint-André et monter en face sous la porte de Sabran. Revenu à la fontaine, descendre à gauche pour arriver au parking.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page