ActualitésVillage à La Une

Vézenobres la citée perchée

Un des plus beaux villages du Gard

Une riche cité

Perché sur l’emplacement d’une ancienne ville fortifiée, Vézénobres est un site stratégique et remarquable qui fut habité par des Celtes, puis par les Romains. Ce sont eux qui initièrent une voie romaine qui se transformera en un chemin de pèlerinage et de commerce entre le littoral méditerranéen jusqu’à la France du nord : le Chemin de Régordane.

Vézénobres a connu une grande prospérité du XIe au XIIIe siècle en tant que ville-étape et relais commercial sur ce chemin de Régordane. La cité a conservé une architecture civile de style roman. La sériciculture et la viticulture des XVIII et XIXe siècles ont généré une fortune. Les demeures de qualité et les mas fastueux en périphérie témoignent de la richesse du patrimoine. Avec l’hôtel Renaissance et le château baroque édifiés au bas de la cité, Vézénobres s’impose comme le conservatoire patrimonial du piémont cévenol. Les façades de ses maisons, en belle pierre calcaire, sont des rébus à l’attention des apprentis architectes.

La Porte de Sabran

Des cinq portes fortifiées médiévales du village, seule la porte de Sabran est restée. Elle est surmontée par la tour de l’horloge au début du XIIIe siècle. Plus tard, au XVIIIe siècle, elle a un clocher et une horloge. En descendant la rue de l’Horloge, une fois la porte franchie, un vestige du mur des remparts et le chemin de ronde sur les hauteurs de la porte sont toujours visibles. Cette porte doit son nom à l’une des plus illustres familles de Provence et du Languedoc qui trôna, dès le XIe siècle, sur le Duché d’Uzès et la baronnie de Sabran, la famille Sabran.

La figue et le verger conservatoire

Grâce au chemin de Régordane, les marchands, soldats et pèlerins transitaient plus facilement et le commerce des figues sèches devient important à partir du XIV° siècle.

Durant plusieurs siècles, les habitants du village faisaient sécher les figues récoltées sous les terrasses couvertes des maisons « les calaberts », exposées plein sud. Ces terrasses protégeaient les fruits des premières pluies ou brumes automnales. Toujours visibles dans le village de nos jours, quelques maisons à calaberts témoignent de ce passé conservé dans la plus pure tradition.

Sur 2,5 hectares de terrain, le verger compte aujourd’hui 1 millier de figuiers avec près d’une centaine de variétés. Le verger a pour but de protéger, pérenniser la biodiversité de nombreuses variétés, les étudier, les décrire et les propager. Pour découvrir le figuier, 22 panneaux pédagogiques sont positionnés au cœur du verger afin de révéler différentes variétés.

Villages de Caractère

Le label touristique «Villages de Caractère» décerné par le Conseil Général du Gard désigne les villages typiques gardois. Vézénobres se distingue par sa situation perchée sur le versant de la colline.

« La Gazette de Vézénobres »

Ce village avec son « caractère » a inspiré l’écrivain Jacques Pélissier pour son ouvrage « La Gazette de Vézénobres ». Historien amateur et correspondant local du Midi Libre, M. Pélissier est un amoureux de son village. A travers son héros Achille le reporter, nous découvrons le quotidien des villageois au XIXe siècle. Le livre aux éditions de la Fenestrelle est disponible au Café Cosy du village. Pour tous renseignements : 06 31 98 53 25

Sources : Mairie de Vézénobres – La Maison de la figue.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page