Portrait

Clément Bellegarde – la Gueule de Pain

Clément Bellegarde posant devant son four

Enfant du Pays, d’Alès, du quartier

L’équipe de «L’essentiel en Cévennes» a eu le plaisir de rencontrer Clément Bellegarde dans sa boulangerie «Gueule de Pain». Le temps de troquer son habit enfariné de boulanger avec sa veste et son chapeau «Ambassadeur  du Pain», Clément nous accueille d’un large sourire, noyé dans sa célèbre barbe noire.

C’est dans le quartier de Clavières, que le petit Clément a grandit et fréquentait l’école maternelle, primaire puis le collège Racine. En 2021, il installe ici même, sur la longue avenue Youri Gagarine, son commerce. Avec 3 salariés et son père en renfort, la boulangerie ne désemplie pas et connaît un succès grandissant.

Sa boulangerie est spéciale car elle ne propose que du pain au levain français Lozérien. Ici, on peut entendre les clients demander «Emballez séparément, s’il vous plaît, c’est pour offrir» ou «Une mie alvéolée et légère. Avec du caractère». Bref, le pain est une affaire sérieuse et la fidélité des amateurs du bon pain en témoigne.

Des médailles et des récompenses

Clément Bellegarde se fait remarquer très tôt par ses paires pour son engagement et son dévouement à la cause du pain traditionnel artisanal français. Il fait partie désormais, des quelques 150 membres boulangers de l’assocation très sélecte, «Ambassadeur du Pain».

Puis lors du 31e concours Gard Gourmand 2024, notre boulanger remporte une moisson de médaille avec sa Couronne qui reçoit la médaille d’Argent, le Gourmandass (petite miche aux abricots, figues et noisettes)  celle de Bronze et enfin, sa Brioche de Noël (un Panettone à la Gueule de Pain) qui remporte la Médaille d’Or.

Parmi 151 produits et 93 artisans récompensés lors de ce concours, Clément Bellegarde tire une fois de plus, son épingle du jeu !

La gueule de Pain c’est une philosophie toute simple

«Faire du pain c’est travailler dans le chaud avec ses mains»  nous explique Clément. «Mon pain a du sens, du goût et de la gueule». Le sens est le «bio local» et de toujours travailler avec des farines bio semies complètes ou complètes locales. Le goût est dû au levain et aux variétés utilisées de céréales françaises lozériennes de la filière La Méjeanette. Grains cultivés et écrasés sur la meule de silex du moulin à vent de La Borie, sur le Causse Méjean. Et enfin, la gueule pour toutes les formes de pains proposés : en couronne, moulé, en miche, bâtard…

«Chaque jour on célèbre le pain dans toute sa diversité»

Loin d’avoir déjà montré tout son talent, Clément Bellegarde nous réserve encore quelques surprises. Inspiré des produits locaux, il innove et réinvente des pains à son image : authentiques et savoureux.

Candidat à l’émission La Meilleure Boulangerie de France 2024, sur M6, il va nous dévoiler sa dernière création lors du défi. Nous resterons attentifs dès janvier à la diffusion des premiers épisodes, c’est certain!

Son savoir-faire reconnu est sans aucun doute, motivé par sa passion du pain. Généreux et convaincu, il est prêt à partager ses recettes et former de nouveaux boulangers.

Un personnage à suivre…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page